Logo CFPTS

La formation CONSTRUCTION ALUMINIUM devient qualifiante

En 2012, la formation sera sanctionnée par un certificat de qualification de soudeur aluminium.

Toujours attentif aux besoins de la profession et aux évolutions des métiers techniques du spectacle, le CFPTS a souhaité intégrer à son offre de formation métal un stage de construction aluminium.

En effet, que ce soit en terme de décors ou en terme de machinerie, de plus en plus d'ateliers utilisent l'aluminium pour leurs constructions. Il existe plusieurs raisons à cette évolution : L'aluminium est beaucoup moins lourd que l'acier, ce qui facilite considérablement le transport et le montage des décors dans le cadre des tournées. C'est aussi un métal beaucoup moins cher que l'acier dont le coût a augmenté de 90% en 10 ans ; en ce sens, il représente une alternative idéale. Par ailleurs, les techniques des postes à souder l'aluminium ont énormément évolué, ce qui rend le travail de l'aluminium désormais beaucoup plus accessible.

Le CFPTS est le seul organisme à proposer une formation au travail de l'aluminium à destination des techniciens du spectacle. Cette formation permet d'apprendre dans un premier temps la soudure à l'aluminium, puis dans un second temps la pratique des techniques de base de la construction en aluminium.

En 2012, notre centre a fait le choix d'élargir les certifications auxquelles il prépare. Ainsi, dans le secteur métal, sous réserve de satisfaire à une épreuve individuelle d'exécution d'assemblages, les stagiaires se verront attribuer un certificat de qualification de soudeur aluminium* à l'issue de leur formation. Ce certificat est également préparé dans le cadre de la formation Serrurerie pour le spectacle en plus d'un certificat de qualification de soudeur acier.**

* une fois la conformité établie, l'inspecteur DEKRA délivre un certificat de qualification pour la personne ayant réalisé l'assemblage de qualification selon la norme NF EN ISO 9606-2 (aluminium)
**normes NF EN287-1 (acier)

Prochaine session de formation du 19 avril au 22 juin 2012

En savoir plus sur la formation Construction aluminium et nos autres formations métal (cliquez sur la formation qui vous intéresse) : Construction aluminium / Serrurerie pour le spectacle / Soudure / Soudure aluminium / Forge / Métal : bijoux et accessoires de costumes / Métal : accessoires de scène / Mécanismes et articulations de petites machines pour le spectacle.

Pour lire l'interview de Manu Lacroix, référent du secteur métal : cliquez ici

Pour voir quelques photos de nos stages métal : cliquez ici

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS