Logo CFPTS

Projet « Prépa Techniques Avenir »

Le CFPTS s’engage dans un projet favorisant l’égalité des chances dans les métiers techniques du spectacle vivant, en partenariat avec le théâtre national de la Colline.

Le mardi 11 février 2014, le CFPTS a eu le plaisir d'accueillir en formation un groupe de 6 jeunes dans le cadre d'un projet intitulé « Prépa Techniques Avenir ».

Conçu et mis en place par le CFPTS et le Théâtre national de la Colline, ce projet a pour objectif de favoriser l'accès aux métiers techniques du spectacle vivant pour des jeunes sans diplôme (ou peu diplômés), parfois en rupture avec l'apprentissage.

Pendant la Prépa Techniques Avenir, les participants sont rémunérés dans le cadre des emplois d'avenir.

Un an de préparation au centre de formation et au théâtre

D'une durée d'un an, la Prépa Techniques Avenir s'articule autour de trois axes :

  • un parcours de formation au CFPTS : découverte des métiers et des formations proposés, remise à niveau des connaissances nécessaires pour construire son projet professionnel et/ou de formation, accompagnements individuels et collectifs
  • un temps au sein des services techniques de la Colline, pour compléter l'approche des métiers du spectacle vivant
  • un temps au sein des compagnies en coproduction au Théâtre de la Colline tout au long de la création et de l'exploitation, ou en accompagnement d'un professionnel du spectacle vivant (compagnonnage)
Accompagner les jeunes vers l'insertion professionnelle

Un accompagnement d'aide à l'ouverture culturelle sera également proposé aux participants à la Prépa, dans le cadre du Réseau Culture & Diversité.

Véritable marchepied vers les métiers du spectacle vivant, la Prépa Techniques Avenir permettra aux jeunes qui le souhaitent de passer ensuite les épreuves de sélection aux formations en apprentissage du CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel, en partenariat avec le CFPTS, sans quota ni voie parallèle d'accès.

 

Partenaires du projet :

Un projet en partenariat avec la Fondation Culture & Diversité
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Total et la Fondation d'Entreprise Banque Populaire Rives de Paris
Avec le concours de la Région Ile-de-France et de l'Afdas

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS