Logo CFPTS

Projet « Prépa Techniques Avenir »

Après 7 mois de formation, les 6 jeunes de la « Prépa Techniques Avenir » viennent de présenter au CFPTS leur projet collectif.

Les 9 et 10 septembre derniers, Aboubaker, Ivan, Kevin, Pierre, Théophile et Zachary ont présenté leur projet issu d'un atelier de mise en situation professionnelle. Recueil de la demande artistique, organisation du travail, réalisation de décors et d'accessoires, création d'une bande son et mise en lumière ont permis de mettre en application, utiliser, l'ensemble des compétences transversales acquises pendant la remise à niveau dont ils ont pu bénéficier. Être responsabilisés et s'exercer au sein d'un collectif à la mise en œuvre technique d'un spectacle - de sa préparation, son montage, son exploitation, jusqu'au démontage - leur aura permis d'aller au-delà des objectifs attendus. Toucher la magie du spectacle, réussir en équipe, une expérience forte et humaine qui aura offert à ces jeunes une reconnaissance d'une partie de la profession et une valorisation de leurs acquis. Bravo !

LE FAIT DU JOUR, d'après la nouvelle d'Anna Gavalda
Histoire terrible, contemporaine, traitée à la manière d'un fait divers dont les jeunes ont su traduire la puissance tragique et poétique à la fois.
Mise en scène : Fabiana Piacenza. Accompagnement pédagogique du projet : Jean-Marc Boiteux, Frédéric Bruno, Christophe Doubliez, David Dreiding, Julie Mertzweiller, Pierre Montessuit, Fabiana Piacenza. Avec la participation des apprentis régisseurs plateau (promo 15) et techniciens lumière (promo 5) pour la construction de la maquette du théâtre au 1/5ème.

Conçu et mis en place par le CFPTS et le Théâtre national de la Colline, la Prépa Techniques Avenir a pour objectif de favoriser l'accès aux métiers techniques du spectacle vivant pour des jeunes sans diplôme (ou peu diplômés), parfois en rupture avec l'apprentissage. D'une durée d'un an, la Prépa Techniques Avenir s'articule autour de trois axes : un parcours de formation au CFPTS , un temps au sein des services techniques de la Colline et un temps au sein des compagnies en coproduction au Théâtre de la Colline. Pendant la PTA, les participants sont rémunérés dans le cadre des emplois d'avenir. En savoir plus

 

 

La Prépa techniques Avenir a été mise en place en collaboration avec la Fondation culture & diversité. Elle est rendue possible grâce au mécénat de Total, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, la Fondation d'Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, et grâce au soutien de la Région Île-de-France et l'Afdas.

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS