Logo CFPTS

Prépa Techniques Avenir : Visite de Hella Kribi-Romdhane au CFPTS

La Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge de la formation professionnelle s'est déplacée au CFPTS le 5 octobre pour une rencontre autour du projet PTA.
Une rencontre conviviale et de riches échanges

Ce lundi 5 octobre, Patrick Ferrier, directeur du CFPTS, et son équipe, ont eu le plaisir d'accueillir dans leurs locaux Hella Kribi-Romdhane, Vice-Présidente de la Région Île-de-France en charge de la formation professionnelle, de l'apprentissage et de l'alternance, à l'initiative et en collaboration avec le théâtre national de la Colline.

Dans un premier temps, Madame Kribi-Romdhane a visité les locaux du CFPTS dont une partie vient d'être rénovée avec notamment le soutien financier de la Région Île-de-France.

Sa visite s'est achevée par une rencontre conviviale avec les jeunes de la 2ème promo du projet Prépa Techniques Avenir. Ce fut l'occasion d'un dialogue direct et fructueux avec chacun : beaucoup de questions, des réponses franches et spontanées de la part des jeunes qui ont su montrer leur implication et l'intérêt qu'ils portent à cette formation spécialement conçue pour eux.

Cette belle rencontre s'est faite en présence des élus de la Ville de Bagnolet Emilie Trigo, 2ème adjointe au maire en charge de la culture, Cédric Pape, adjoint au maire en charge du développement économique, du commerce et de l'artisanat, et Brahim AKrour, adjoint au maire en charge des affaires générales, de la sécurité des bâtiments et de hygiène.

 

Le projet Prépa Techniques Avenir

Conçu et mis en place par le CFPTS et le Théâtre national de la Colline, ce projet a pour objectif de favoriser l'accès aux métiers techniques du spectacle vivant pour des jeunes sans diplôme (ou peu diplômés), parfois en rupture avec l'apprentissage. Pendant la Prépa Techniques Avenir, les participants sont rémunérés dans le cadre des emplois d'avenir.

D'une durée d'un an, la Prépa Techniques Avenir s'articule :

  • autour d'un parcours de formation au CFPTS : découverte des métiers et des formations proposés, remise à niveau des connaissances nécessaires pour construire son projet professionnel et/ou de formation, accompagnements individuels et collectifs
  • et en alternance dans les entreprises avec lesquelles les jeunes ont signé un contrat : principalement le Théâtre national de la Colline bien sûr, mais aussi cette année le théâtre Gérard-Philipe, le 104 et le théâtre du Rond-Point.

Par ailleurs, ils bénéficieront de temps de stage dans d'autres théâtres comme le TNS ou le théâtre des Célestins à Lyon.

 

La Prépa Techniques Avenir a été mise en place en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité. Elle est rendue possible grâce au mécénat de la Fondation d'Entreprise Total, en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, la Fondation d'Entreprise Banque Populaire Rives de Paris, et grâce au soutien de la Région Île-de-France et l'Afdas.

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS