Logo CFPTS

Des nouvelles de l'aventure Guyanaise

L'actualité du Théâtre École de Kokolampoe et de la compagnie Ks & Co est riche : un nouveau site internet, une nouvelle promotion, la venue de Serge Abatucci et Ewlyn Guillaume à Paris et au cfpts, pour quelques jours de travail et la parution du magnifique livre de Pierre Chambert.

Retour sur le projet

En janvier 2012, le CFPTS a signé une convention de partenariat avec la Commune de Saint-Laurent du Maroni, la compagnie KS and Co et l'ENSATT « pour la réalisation d'une formation pluriannuelle qualifiante aux métiers des arts de la scène », avec le soutien de la Région Guyane et du Fond Social Européen.

Il s'est ainsi vu confier la mission de former les étudiants du TEK - Théâtre école de Kokolampe - fondé par la cie KS and Co, à St-Laurent du Maroni, en Guyane, aux techniques du son, de la lumière et du plateau à raison de 20 semaines par an sur 3 ans. L'ENSATT est chargée d'assurer pour sa part une formation aux métiers artistiques de la scène. En associant le CFPTS et l'ENSATT, il s'agit « d'associer artistique et technique au sein d'un même projet pédagogique et d'affirmer que l'on remplit partout où il est nécessaire les missions de service public qui sont les nôtres » commente Patrick Ferrier, directeur général du CFPTS.

La première promotion a achevé sa formation en 2014 en présentant Songes d'une autre nuit adapté de Songes d'une nuit d'été de W. Shakespeare qui se joua notament en métropole au théâtre Paris-Vilette et dont le succès fut salué par de grands journaux nationaux tels que Les Échos et Libération.

C'est désormais à la seconde promotion, qui a démarré l'an passé, de faire ses preuves. Ewlyn Guillaume et Serge Abatucci ont également pour elle des ambition certaines.

 

Le CFPTS en Guyane, le TEK à Paris

Alors que le TEK fête l'arrivée de son nouveau site internet (que vous pouvez découvrir ici), les échanges se multiplient entre la Guyane et la métropole.

Les stagiaires de la promotion 2 des techniciens son, lumière, plateau ont entammé leur deuxième année de formation le 26 octobre et, tandis que Marc Simoni (responsable des installations électriques du CFPTS et formateur en électricité) a inauguré cette nouvelle année de formation, l'équipe du TEK était à Paris à l'occasion de la sortie du livre Kokolampoe : Un théâtre plurilingue dans les Guyanes de Pierre Chambert et au CFPTS pour signer la prolongation du partenariat pédagogique.

 
 

 

L'ouvrage de Pierre Chambert

Kokolampoe : Un théâtre plurilingue dans les Guyanes
Éditions L'Entretemps
"Ce livre va nous emporter au plus loin de Paris et du territoire hexagonal, un bout des mondes, puique tout se passe au bord du fleuve Maroni, l'un des plus grands cours d'eau d'amazonie, aux abords immédiats de la plus vaste forêt du monde qui
généralement ne fait pas fantasmer sur des histoires de spectacle et de scènes, mais évoque plutôt une jungle primaire hostile, inaccessible, des insectes et animaux dangereux, des fièvres dont on meurt depuis quatre siècles et des trombes d'eau qui tombent sur des millions de feuilles."

 

Dès les premières pages, l'auteur nous informe que, malgré son titre de Président de l'assoiation de gestion de la compagnie KS & Co, "ce n'est pas à ce titre qu'il a rédigé cet ouvrage, mais en tant qu'écrivain". Et c'est bien de cela qu'il s'agi. Nous sommes en effet ici bien loin d'un ouvrage promotionnel car c'est avant tout une histoire qui nous est racontée. Une histoire faite de rencontres, entre Ewlyn Guillaume et Serge Abatucci d'abord, qui créent leur compagnie de théâtre dans ce cadre si particulier qu'est la Guyane puis avec Thierry Pariente, directeur de l'ENSATT et Patrick Ferrier, directeur du CFPTS, appelés pour ce projet un peu fou qu'est la création d'un théâtre-école en Guyane en partenariat avec ces deux pôles métropolitains que sont le CFPTS et l'ENSATT.

 

 

Le lecteur est invité à découvrir ou à redécouvrir cette aventure au travers de la narration de Pierre Chambert, des nombreux entretiens et des quelques 80 photographies qui parsemment ce livre. Les amis du CFPTS pourront y croiser nombre de personnages famillier, permanents ou formateurs qui y ont participé. Les autres pourront s'émerveiller de la richesse des enjeux gravitant autour du spectacle et de la création mis en lumière par cet incroyable projet

" Un projet hyper ambitieux (...) Mon équipe et moi on était assez fiers d'avoir été choisis...et puis J'ai trouvé aussi très bien qu'il y ait ce mélange comédiens, artistes, interpètes et techniciens. Souvent les formations sont trop cloisonnées (...) Nous sommes en cours de travail mais d'ores et déjà le résultat est absolument exceptionnel. " Patrick Ferrier, au début du projet.

 


 

 

 

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS