Logo CFPTS

Conférence AES / CFPTS sur la spatialisation du son

Le 4 octobre 2018, le CFPTS organisera avec l’Audio Engineering Society France une conférence autour de la spatialisation du son pour le spectacle vivant en présence des principaux acteurs du secteur.

En quelques années, l'offre de formation son du CFPTS s'est à la fois restructurée et développée, en intégrant notamment des stages de plus en plus pointus parmi lesquels des stages dédiés aux nouvelles technologies acoustiques. En témoigne le stage La spatialisation du son qui aura lieu prochainement au CFPTS et dont l'objectif est la mise en pratique des principaux systèmes de spatialisation du son actuellement disponibles sur le marché (WFS par Sonic Emotion, L- ISA de L Acoutics et Holophonix d'Amadeus).

En parallèle de ce stage et afin d'engager une réflexion sur l'arrivée de ces nouvelles solutions technologiques sur le marché, les nouvelles formes d'écriture immersive et la multiplication des lieux sonorisés pour l'accueil de ces spectacles, le CFPTS et l'AES organisent une conférence visant à faire un point sur l'état de l'art scientifique, technique et esthétique, et générer un débat animé par les utilisateurs de ces systèmes.

Programme et infos pratiques

LA SPATIALISATION DU SON POUR LE SPECTACLE VIVANT
Une conférence proposée par la section française de l'Audio Engineering Society France et le CFPTS
Jeudi 4 octobre 2018 de 18h30 à 20h30
au CFPTS, 92 Avenue Gallieni, 93170 Bagnolet, France (métro Gallieni)

Conférence ouverte à tous sur inscription dans la limite des 55 places disponibles

Programme
• Accueil par M. Sébastien Noly, référent pédagogique des formations du secteur son du CFPTS, et Mme Edwige Roncière, présidente de l'AES France
• Espace sonore et spectacle vivant : Approches esthétiques et dispositifs technologiques - Markus Noisternig (chercheur à l'IRCAM)
• Retour d'expérience des utilisateurs
Sytème Wave I (Sonic Emotion) - Guillaume Le Dû (Radio France)
Système Holophonix (Amadeus) - Thierry Coduys
Système L-ISA (L-Acoustics) - Maxime Menelec
Système Soundscape (D&B) - Fabrice Tison
• Table ronde / questions & réponses

Inscriptions : pour s'inscrire, cliquez ici

Les nouveaux espaces son du CFPTS

En 2014, le CFPTS s'est engagé dans un vaste programme de restructuration de ses bâtiments dont l'ambition est de concevoir des espaces permettant une amélioration notable des conditions d'utilisation du site (ventilation générale, isolation phonique et traitement acoustique, accessibilité...) et un bond en avant en matière de confort pédagogique et d'intégration des dernières technologies.

À cette occasion et afin d'accompagner le développement des formations du secteur, des investissements conséquents ont été faits en termes de locaux et d'équipements pour les stages "son" du CFPTS.

La rénovation des espaces son du CFPTS est loin de se limiter à un besoin de restructuration et de confort. En effet, au-delà de l'amélioration notable du confort acoustique d'utilisation et des conditions d'écoute, la mise en réseaux des espaces entre eux et la diversité des espaces pédagogiques du centre ouvrent des possibles pédagogiques passionnants.

En savoir plus

 

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS