Logo CFPTS

DataDock

Le CFPTS est référencé sur la plate-forme Datadock.

Par ce référencement, les financeurs peuvent vérifier la conformité du CFPTS aux critères du décret Qualité du 30 juin 2015. Le CFPTS obtient ainsi l'agrément de l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Un gage de plus d'obtenir le financement d'une formation pour les candidats aux formations du CFPTS qui voit aussi sa démarche qualité confortée et reconnue.

Datadock

Pour décrire DataDock, reprenons, en deux mots, la définition qu'en donne la revue Inffo formation du Centre Inffo (n°918, du 15 au 31 mars 2017)

Les financeurs publics et paritaires doivent désormais s'assurer de la capacité des organismes de formation à réaliser des formations de qualité. Les prestataires sont invités à renseigner sur le Datadock 21 indicateurs, et à apporter la preuve qu'ils respectent les critères énoncés. Inscrits sur cet "entrepôt de données", ils pourront dès lors figurer sur "les catalogues de référencement" des financeurs.

Les critères du décret Qualité

• l'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
• l'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires,
• l'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation,
• la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations,
• les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus,
• la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Pour en savoir plus sur les indicateurs composant ces critères et sur les éléments de preuve à fournir par les organismes de formation, cliquez ici

Le CFPTS et la Qualité

Certifié NF Service Formation depuis 2008, le CFPTS n'a pas attendu l'arrivée du Datadock pour répondre aux critères "qualité " les plus exigeants ! Cette certification, reconnue dans la liste du CNEFOP comme satisfaisant au Décret Qualité, a d'ailleurs permis au centre de simplifier la procédure d'inscription sur la plate-forme Datadock.

En effet, depuis 2008, le but de cette démarche de certification est de faire valoir et d'optimiser la qualité de service sur l'ensemble des formations que le CFPTS propose. Les bénéficiaires de cette démarche sont aussi bien les apprenants/stagiaires (salariés intermittents, CDD et CDI et demandeurs d'emploi) que les financeurs (l'AFDAS et les autres Fonds d'Assurance Formation, les entreprises et les collectivités territoriales... ) L'idée est de pouvoir garantir un même niveau de service quels que soient la formation, le formateur, le jour et le lieu. La certification NF est un moyen d'afficher la preuve de cette fiabilité.

En savoir plus

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS