Logo CFPTS

Edito

Petit à petit, le nouveau CFPTS prend forme. L’année 2017 a été marquée par la livraison de la plupart des locaux rénovés, équipés des dernières avancées technologiques et très fonctionnels, gages d’un confort pédagogique optimal. Nous poursuivons nos efforts pour nous donner les moyens de répondre au mieux aux demandes de nos stagiaires et de la profession, une exigence qui est notre fil conducteur et qui se voit confortée par le renouvellement de notre certification NF Service Formation. Et les travaux n’ont pas entamé notre dynamique de renouvellement de l’offre, au contraire...

Comme chaque année, le CFPTS fait évoluer son offre, répondant aux nouveaux besoins de la profession. En 2018, signe de la richesse de notre proposition, pour la première fois de son histoire, il met à la disposition des stagiaires 100 formations différentes et, plus que jamais, s’affirme comme l’organisme disposant de la palette la plus large en la matière. Les stages qui font leur apparition cette année racontent chacun, à leur manière, les évolutions du secteur ainsi que la philosophie du CFPTS pour intégrer celles-ci à son offre.

Ainsi, pour accompagner les avancées technologiques dans les domaines du son et de la vidéo, nous mettons en place des formations « logiciel » comme TouchDesigner : création et régie vidéo et CAO DAO 3D sur logiciel Sketchup mais aussi des formations de qualification comme Spatialisation du son. Le stage Arduino, Raspberry Pi : outils de régie pour la création satisfait aussi à l’exigence d’intégration rapide des technologies innovantes et des changements à l’œuvre dans la profession et répond à des problématiques rencontrées aussi bien par des régisseurs du secteur du son que par ceux de la vidéo tout en témoignant de la convergence actuelle des outils au service de la création. De même, la compression de fichier est devenue un outil incontournable et lui aussi transversal des techniques des arts de la scène : le nouveau stage Fichiers média : codecs et formats pour la projection vidéo permettra aux techniciens et régisseurs de les maîtriser. Par ailleurs, de nouveaux stages comme Gestion technique et financière du bâtiment de spectacle continuent d’accompagner les professionnels, ici les directeurs techniques, dans la nécessaire diversité de leurs savoir-faire. Enfin, d’autres stages naissent de la demande expresse des entreprises faisant appel au CFPTS pour créer des formations sur mesure, dont l’intérêt justifie ensuite leur inscription dans l’offre pédagogique catalogue. Thermoplastiques modelables : objets et costumes de scène, Évaluer des risques professionnels ou Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail sont ainsi le résultat de collaborations avec de grands établissements de spectacle, partenaires du CFPTS.

Enfin, il est à noter que ce foisonnement reste placé sous le signe d’une démarche qualité exigeante et totalement intégrée dans le fonctionnement du centre au quotidien. Le renouvellement pour trois ans de la certification NF Service Formation à l’issue d’un audit indépendant, sans concession, n’a donné lieu cette année à aucune réserve, preuve de la maturité du CFPTS en la matière. Cette certification a d’ailleurs facilité l’inscription du CFPTS dans la plate-forme DataDock qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la loi. Pour toutes ces raisons, c’est avec confiance que nous vous invitons à découvrir notre offre de formation 2018, en ayant l’assurance que rien n’a été négligé afin de pouvoir répondre au mieux à vos attentes.

Patrick Ferrier
Directeur général