1. Accueil
  2. Formations catalogue
  3. VAE

Une demande de validation de l’expérience professionnelle s’effectue en deux étapes :

  • Vous devez d’abord remplir le formulaire de demande de recevabilité qui permettra à nos services d’étudier votre demande pour voir si vous remplissez les conditions fixées par la Loi, étant donné le champ de vos expériences et leurs durées.
  • Dans un second temps, si votre demande est déclarée recevable, vous devrez remplir un dossier dans lequel vous décrirez de façon très précise vos activités, salariées ou non, associatives et/ou bénévoles, ainsi que leurs conditions d’exercice. Le CFPTS vous propose de vous accompagner dans cette phase de rédaction.

Une fois ces démarches effectuées, votre dossier sera examiné par le jury de certification afin de de vous délivrer tout ou partie de la certification visée. Pour compléter l’examen du dossier, le jury de certification vous convoquera à un entretien.

De 2011 à 2021, sur 18 dossiers présentés, le taux de réussite devant le jury de certification a été de 100 %.

Certifications accessibles par le biais de la VAE :

Les certifications professionnelles délivrées par le CFPTS sont construites à partir des référentiels d’activités décrits par l’observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du spectacle vivant, piloté par la commission nationale paritaire de l’emploi et de la formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), et téléchargeables sur son site.