1. Accueil
  2. Engagements

« La démarche Qualité mise en place par le CFPTS dès 2008 a permis de garantir la rigueur et l’excellence de nos formations. Nous maintenons cet engagement qui a contribué à la renommée de notre établissement, en l’intégrant à tous les aspects de notre activité, en interne comme au sein de notre offre de formation.

Par exemple, l’égalité femmes / hommes et la diversité socioculturelle restent encore des objectifs à atteindre pour notre secteur d’activité. Ces thématiques sont désormais pleinement intégrées aux axes de travail du CFPTS. L’initiative de sensibilisation lancée en 2019, adressée à nos collaborateurs, s’étend également aux stagiaires des formations longues et aux apprentis. C’est une démarche que le CFPTS porte avec conviction, car elle contribue à façonner l’avenir de notre profession.

En parallèle, nous entamons une nouvelle évolution vers une certification RSE à l’horizon 2024. Cette transition renforce notre engagement envers la responsabilité sociétale de notre institution et contribuera à nourrir nos propositions pédagogiques en la matière. »

Bruno Burtre, directeur général du CFPTS

Les engagements du CFPTS

Le CFPTS est un outil qui a été conçu puis géré par ses utilisateurs, par l’intermédiaire des syndicats de salariés et d’employeurs qui constituent le noyau de son conseil d’administration. La qualité a naturellement toujours été au centre de ses préoccupations, d’abord de façon informelle avant de s’inscrire dans des processus de certifications officiels. Elle est devenue inséparable de l’identité du centre et s’inscrit dans son fonctionnement quotidien.

Réponse aux besoins de la profession :

  • conception et adaptation de l’offre de formation,
  • origine professionnelle des formateurs,
  • faible annulation des stages,
  • offre de formation la plus large possible,
  • développer des partenariats avec des organismes experts dans leur domaine pour répondre conjointement à de nouveaux besoins.

Rigueur et adaptation des méthodes pédagogiques :

  • définition des prérequis et formulation des objectifs,
  • développement des outils pédagogiques (référentiel de formation et métiers, cahier des charges interne, cahier de stages),
  • prédilection de mises en situations professionnelles et d’exercices grandeur nature pour la transmission, l’évaluation des acquis et la validation des compétences.

Évolution des moyens mis à disposition :

  • ressources humaines,
  • matériel pédagogique et technique,
  • organisation efficiente de l’ensemble de l’organisme.

Mise en place d’outils de mesure et de suivi :

  • outils financiers (analyse des coûts),
  • outils pédagogiques, bilans (enquête de satisfaction auprès des stagiaires et des formateurs), analyse des retours OPCO.

Qualiopi – Processus Certifié

Certificat n° 2020/88685.3 du 24 janvier 2023, délivré par AFNOR Certification, valable jusqu’en 2026

Le CFPTS est certifié Qualiopi depuis novembre 2020, au titre de ses actions de formation continue et des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience. L’audit de contrôle de mai 2022 n’a relevé aucune non-conformité. En janvier 2023, un audit d’extension a permis d’étendre cette certification aux actions de formation par apprentissage, à la suite de la reprise par le centre de l’activité du CFASVA.

Cette certification atteste que notre centre répond aux exigences du RNQ (Référentiel National Qualité), lequel est organisé autour de 7 critères qualité très précisément définis et déclinés en 32 indicateurs. Qualiopi atteste ainsi de la qualité du processus mis en œuvre et permet au CFPTS d’accéder à des fonds publics ou mutualisés.

La qualité et le CFPTS, une longue histoire

Si la qualité a toujours été au cœur des engagements du CFPTS, son intégration formelle au fonctionnement du centre s’est réalisée progressivement, jusqu’à l’obtention d’une certification contrôlée par un organisme indépendant (Afnor). Ainsi, en juin 2008, le CFPTS est certifié NF Service Formation, une première dans le secteur. Exigeante et reconnue, cette marque avait pour but de garantir aux bénéficiaires, apprenants et financeurs la qualité de service. Elle favorisait l’application de standards qualité sans pour autant remettre en question les spécificités de l’établissement.

De 2008 à 2023, le CFPTS s’est soumis aux audits de contrôles réguliers organisés par Afnor Certification, sans que ne soit jamais remise en question la conformité de son organisation interne et de ses propositions pédagogiques. Cette longue pratique a permis au centre de satisfaire aux exigences de la certification Qualiopi lorsque celle-ci a été mise en place en 2020, deux ans avant qu’elle devienne obligatoire. La nouvelle démarche de certification RSE s’inscrit naturellement dans cette évolution.