Logo CFPTS

Les projets européens

Depuis 1992, à la demande et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, le CFPTS développe, à travers la Cellule Europe, des activités de recherche-action dans le cadre de programmes ou d'initiatives communautaires, avec un réseau de partenaires français et européens. Construit au fil des années, ce réseau comprend des organismes de formation, des entreprises du spectacle, des écoles supérieures, des partenaires sociaux du secteur et des associations professionnelles.

Le principe de la recherche action développée par le CFPTS et ses partenaires consiste à tester sur le terrain les hypothèses de travail relatives à la formation dans le secteur du spectacle.

Au-delà de ses activités de recherche-action, la cellule Europe du CFPTS met également en oeuvre des projets de mobilité s'intégrant au cursus de certaines de ses formations initiales ou continues au travers du  projet "Régisseurs sans frontière".

 

Projet "Régisseurs sans frontière"

"Régisseurs sans frontière" est un projet de mobilité à l'attention des stagiaires régisseurs lumière et régisseurs son de la formation continue, et des apprentis régisseurs de spectacle du CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

"Stagiaires-régisseurs" sans frontière

En 2012, la cellule Europe du CFPTS a permis à quatre stagiaires régisseurs son et lumière de la formation continue d'effectuer leur stage en entreprise hors de France, au sein d'un festival ou d'un théâtre (Edimbourg, Lisbonne, et Berlin).
Le CFPTS a de nouveau obtenu, pour l'année 2013, les bourses du programme européen Leonardo qui permettront la prise en charge des frais de déplacement et de séjour des stagiaires qui souhaiteront à leur tour cette année effectuer leur stage dans un pays européen.

"Apprentis-régisseurs" sans frontière

Pour les apprentis régisseurs son, lumière et plateau du CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel, l'objectif du projet est de développer conjointement avec des partenaires européens une méthodologie de préparation à la régie de tournée internationale. Depuis sa première mise en oeuvre, le projet a pris différentes formes :

  • Pour son premier volet en 2009/2010, les apprentis de la promo 2008/2010 ont pu expérimenter, via deux ateliers, une méthodologie de régie internationale qu'ils ont ensuite testée en situation réelle en Allemagne, en Angleterre et en République Tchèque au travers d'un 3ème atelier. Cliquez ici pour en savoir plus
  • En 2012, pour son deuxième volet, 10 apprentis régisseurs de la 12ème promotion ont séjourné deux semaines à Prague afin de participer à un atelier de création pédagogique à DAMU, faculté de théâtre de l'Académie des arts de la scène de Prague, avec plusieurs participants (artistes ou techniciens) issus de différents pays. Cliquez ici pour en savoir plus
  • En 2012/2013, le troisième volet du projet a pris la forme plus ambitieuse d'un échange bilatéral entre les jeunes de deux pays : dans un premier temps et durant 3 semaines, 11 apprentis régisseurs du CFA (promo 2011/2013) ont été accueillis en Allemagne, dans les entreprises où travaillent de jeunes apprentis régisseurs. Par la suite, ce fut au tour des apprentis allemands d'être accueillis par leur homologue en France, au sein de leur entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les projets européens de recherche-action mis en œuvre par le CFPTS
 

CAPE-SV (2009-2011) : Capitalisation des Acquis Professionnels dans l'Europe du Spectacle Vivant

CAPE-SV est un projet expérimental sur la mise en place d'un système d'attribution de crédits d'apprentissage au niveau européen pour des certifications professionnelles.

Ce projet avait pour objectif de :
• valoriser et capitaliser les acquis professionnels,
• faciliter la mobilité géographique et professionnelle dans un horizon européen,
• expérimenter l'application des principes d'attribution d'unités d'acquis,
• développer la coopération entre les autorités responsables de certifications.

Pour en savoir plus : www.cfpts.com/capesv ou consulter les travaux de la cellule Europe

BEST (2005 - 2007)

Ce projet portait sur la création d'un cadre de référence de bonnes pratiques de formation professionnelle dans les métiers du spectacle vivant. Pour cela, le projet a développé une stratégie de réseau transnational et d'activités de recherche au travers d'une collecte de projets de formation innovants conçus par des organismes de formation européens reconnus pour leur compétence et leur qualité.

FIRCTE (1998-2007)

Le projet FIRCTE (Formation Initiale et Reconnaissance des Compétences des Techniques du Spectacle vivant) a pour objet l'amélioration de la formation professionnelle des techniciens du spectacle.

  • Le premier projet, FIRCTE, a été consacré à l'élaboration de programmes de formation initiale et de guides pour la reconnaissance des compétences professionnelles dans les métiers suivants : la machinerie scénique, les techniques d'éclairage de scène, les techniques du son, la régie.
  • Le second projet, FIRCTE 2, a aussi été consacré à l'élaboration de programmes de formation initiale et de guides pour la reconnaissance des compétences professionnelles des techniciens du spectacle vivant dans les métiers artistico-techniques suivants : construction de décors, accessoires, perruque postique, maquillage, fabrication de costumes.
  • Le projet FIRCTE 3 traitait de la formation de formateurs et de l'élaboration de méthodes et de ressources pédagogiques dans ce domaine.
  • FIRCTE 4 concernait le développement de modèles et de procédés pour l'évaluation de la qualité dans les formations des techniciens du spectacle.
 

Pour consulter l'ensemble des travaux publiés par la cellule Europe : cliquez ici  

Pour consulter la liste des partenaires européens du CFPTS : cliquez là

 

********************************

Contact
Sophie Dunoyer de Segonzac,
Responsable de la Cellule Europe
sdunoyer@cfpts.com

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS