1. Accueil
  2. Actualités

Du 24 au 28 février 2020, nos techniciens plateau et nos techniciens vidéo mettront en commun leurs savoirs lors d’un atelier de mise en pratique professionnelle.

Un type d’exercice que nous aimons bien à La Filière, qui demande une bonne coordination de planning et un travail d’équipe pour l’encadrement pédagogique !

1 lieu 2 objectifs

Exploiter un espace commun tout en ayant des objectifs bien distincts, tel est le crédo de nombreux professionnels et tout particulièrement dans le secteur du spectacle.

Afin de préparer au mieux nos stagiaires, nous proposons de nombreuses occasions de challenger leurs acquis. Cet atelier réunissant deux stages, l’objectif est donc double.

Pour les techniciens vidéo, il s’agit de réaliser une captation de spectacle ; tandis que pour les techniciens plateau, il s’agit d’implanter une scénographie et mettre en œuvre un enchainement d’effets de machinerie.
Parallèlement, chaque équipe technique doit prendre en compte l’organisation inhérente à la présence de l’autre.

La pratique, ça forme !

À l’issue de cet atelier, les stagiaires auront une meilleure compréhension des tâches à effectuer dans l’exercice du métier, tels que :

  • Utiliser un langage commun sur un plateau
  • Évoluer sur le plateau dans le respect des règles de la prévention des risques
  • Mettre en œuvre les techniques de base de la machinerie scénique, en prenant en compte les contraintes d’activité du domaine de la vidéo
  • Réaliser une captation, en prenant en compte l’activité du plateau
  • Organiser les services entre deux équipes

Parlons peu, parlons bien, parlons métier

Fonction du technicien vidéo pour le spectacle et l’événementiel

Le technicien vidéo est chargé de l’installation technique, de la mise en œuvre et de l’exploitation d’un équipement vidéo de diffusion d’images (images projetées ou diffusées dans des systèmes de murs d’images) pour le spectacle vivant ou l’événementiel.

Placé sous la responsabilité du chef de projet chargé du suivi global de la mise en œuvre technique du spectacle ou de la manifestation, ses missions se déroulent dans le cadre d’une production, de manifestations publiques ou privées ou de l’accueil d’une représentation de spectacle, en intérieur ou en extérieur.

Fonction du technicien plateau

Le technicien plateau est chargé de mettre en place la machinerie, les décors ou les accessoires. Il assure également le déchargement des matériels, le montage et démontage des installations (machinerie, éléments de levage…).

Placé sous l’autorité du régisseur plateau, du régisseur général ou d’un régisseur spécialisé (son, lumière), il intervient avant, pendant et après une manifestation. Les missions du technicien plateau tiennent compte des spécificités du cahier des charges de l’évènement, il met en place la machinerie, les décors ou les accessoires.