1. Accueil
  2. Équipements
Chaque studio est équipé de 4 stations informatique audionumériques.

Le CFPTS dispose de 6 salles informatiques

  • 3 salles équipées en fixe pour des modules et stages en CAO DAO (AutoCAD 2D/3D, SketchUp) LAO (Wysiwyg) et bureautique (Microsoft Office / LibreOffice)
  • 2 salles pensées pour accueillir des kits pédagogiques pour la vidéo, le son et le développement d’applications interactives (formations MAX MSP/Jitter, Modulo Pi, TouchDesigner, Arduino – Raspberry Pi, régisseur vidéo, etc.)
  • 1 salle en accès libre est également à la disposition des stagiaires et des apprentis pour une utilisation plus autonome en dehors des heures de formation.

En plus des postes stagiaires, toutes ces salles sont équipées d’un poste formateur relié à un vidéoprojecteur et une imprimante.

Nouveaux réseaux dédiés à la scène

Si les espaces de formation du CFPTS étaient déjà en réseaux, l’une des grandes avancées liées au programme de modernisation et de restructuration architecturale du CFPTS réside dans la création de nouveaux réseaux de type scéniques (son, lumière et vidéo).

Concrètement, ces réseaux permettent par exemple que des travaux pratiques de sonorisation au Grand Plateau fassent l’objet simultanément d’un enregistrement et d’un mixage en temps réel dans les studios situés au 2ème étage.

De telles avancées décuplent les possibilités en termes d’interactions pédagogiques. Ces installations ont été expérimentées en 2018 par les apprentis administrateurs de réseaux scéniques du CFASVA dans le cadre d’un exercice de mise en œuvre de réseaux en simulant des formations à distance au sein du CFPTS.