1. Accueil
  2. Équipements

Un lieu unique dédié à ces modules de formation n’étant plus suffisant pour assurer le confort et la souplesse de planification de ses stages en électricité, le CFPTS a fait le choix de créer deux nouveaux espaces indépendants. Ils répondent aux besoins pédagogiques identifiés avec la création, d’une part, d’un atelier de construction électrique dédié essentiellement à la fabrication d’équipements électriques et, d’autre part, une salle entièrement reconfigurable consacrée aux cours d’électricité théoriques et pratiques comme par la réalisation de travaux dirigés ou la préparation en vue de l’habilitation électrique.

Une politique d’investissement exigeante accompagne cette modernisation par l’acquisition d’équipements professionnels sous la forme d’analyseurs de réseaux, de caméras thermiques ou d’appareils de mesure capables de de détecter et d’identifier  la présence d’harmoniques sur les réseaux de distribution électrique. A terme, le CFPTS prévoit d’investir notamment dans des équipements autonomes comme par exemple des mats d’éclairage mobiles utilisés dans le cadre de festivals et fonctionnant sur accumulateurs alimentés par panneaux solaires.

Atelier de construction électrique

Ce nouvel espace pédagogique est dédié à la fabrication et à la construction électrique.  Ainsi, les stagiaires seront susceptibles d’utiliser une variété d’outils et de machines dans cet espace pédagogique. La réalisation des opérations qui s’y dérouleront peut nécessiter dans certains cas de figure une formation préalable aux risques professionnels ou une habilitation de l’employeur et certaines phases du travail peuvent nécessiter le port des équipements de protection individuelle.

Salle de TP en électricité

La particularité de cette salle réside dans le fait qu’elle est facilement reconfigurable. Cet espace est dédié à la dispensation de parties théoriques accompagnées de leurs travaux dirigés, à la préparation en vue de l’habilitation électrique et aux cours d’initiation (montages fondamentaux, rappels des bases, expérimentation, mesures, …). Cette modularité permet de passer rapidement du confort d’une salle de cours classique avec ses tables et ses chaises à un espace de travaux pratiques mettant en œuvre par exemple des armoires de distributions mobiles locales de type 32A TRI + N + PE. La réalisation de test sur les organes de protection et la mesure des grandeurs électriques pourront être mises en œuvre en quelques minutes. Cette salle comprendra un kit simplifié installé par défaut simulant parfaitement une installation scénique de base.

Cours d’électricité en mode itinérant

La livraison de 2 kits mobiles destinés aux travaux dirigés permettra de dispenser des cours d’électricité dans toutes les salles de cours du CFPTS. Ces 2 blocs ou établis mobiles comprennent : 2 caissons à tiroirs renfermant les équipements de démonstrations et de mesurage (récepteurs, câbles, transformateurs, interrupteurs et appareils de mesure), un plan de travail supérieur équipé d’un dispositif d’alimentation complet pouvant fonctionner selon le type de salle en monophasé et en triphasé.

Le TGBT

Le TGBT (Tableau Général Basse Tension) du CFPTS pourra aussi être utilisé en complément des salles sus citées. Des platines d’essais pédagogiques équiperont ce lieu pour en faire un lieu supplémentaire pour des opérations classiques dans un univers très réaliste. Cet espace pourra être utilisé dans le cadre d’exercices sur le balisage d’une zone d’intervention, pour des cours d’électricité pratiques sur les installations électriques du spectacle, ou pour des opérations de consignations (habilitations BR, BC, B2V, …) et les manœuvres (habilitation BE manœuvre)

Grand Plateau

Le Grand Plateau fait partie des plateaux techniques équipant le CFPTS. Il pourra également être utilisé pour des cours pratiques de distribution électrique avec groupe moteur thermique, et la validation des modules de distribution électrique qui devront être réalisés en conditions réelles.
En savoir plus sur le Grand Plateau

Plateaux lumière

Les plateaux lumière du CFPTS seront quant à eux utilisés pour de la mise en œuvre d’équipements scéniques (matériels lumière, gradateurs, projecteurs lyres automatisés, projecteurs LEDs, …), des cours sur l’organisation des réseaux électriques courants forts, et des exercices en conditions réelles permettant de développer au sol et sur un gril la réplique grandeur nature d’un synoptique de la chaîne lumière.