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Session

du 01/10/2019 au 24/09/2020

Public

Jeunes diplômés, Bac +4/+5 à dominante gestion. Salariés permanents d’entreprises culturelles et/ou demandeurs d’emploi ayant déjà une expérience de l’encadrement des métiers administratifs dans le spectacle vivant d’au moins deux ans. Cette formation convient à un projet de spécialisation, elle ne peut pas répondre à un besoin d’apprentissage du métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Prérequis

Niveau d’études et/ou de responsabilités correspondant à Bac + 4 (encadrement, gestion…) ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet…). Être en possession d’un ordinateur portable.

Objectif

Développer les compétences juridiques, économiques et relationnelles nécessaires à l’encadrement administratif d’un projet artistique (théâtre, musique, danse, arts de la rue) et/ou d’un lieu de spectacle vivant (entreprises culturelles, institutions, compagnies, festivals…).

Validation

Attestation de fin de formation. Certification professionnelle délivrée, ou non, par le CFPTS après passage devant un jury de professionnels. Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : Certificat de formation à la sécurité des spectacles pour l’obtention ou le renouvellement de la licence d’exploitants de lieux de spectacle.

Contenu

UE1 – POLITIQUES CULTURELLES
M1.1 – Le spectacle vivant dans son environnement : les rouages de l’organisation culturelle
M1.2 – Approches historiques, sociologiques, politiques / Comparaisons internationales
M1.3 – Collectivités locales et territoriales : nouveaux acteurs majeurs / Paysage culturel en mutation : territoires et Europe
M1.4 – Rencontres-débats autour de problématiques et de grandes personnalités du spectacle vivant

UE2 – MANAGEMENT CULTUREL
Stratégies financières et gestion des ressources humaines
M2 – Stratégies financières
M2.1 – Développer les finances et les budgets : Comptabilité générale / Budgets et plan de trésorerie / Outils financiers
M2.2 – Bâtir un dossier de financement : Présentation générale des champs d’intervention des différents partenaires / L’application de la LOLF : ses effets dans les structures de spectacle vivant / Montage d’un dossier de financement à partir d’exemples concrets
M2.3 – Créer de nouveaux chemins de financement : mécénat, parrainage, crédits européens
M2.4 – Billetterie, marketing et tarification : politiques tarifaires / Cadre juridique de la tarification / Règles fiscales
M3 – Gestion des ressources humaines
M3.1 – Les enjeux de l’emploi et de sa structuration dans le spectacle vivant / Paysage conventionnel : situation et évolution
M3.2 – Droit du travail et conventions collectives / Les relations sociales interprofessionnelles : historique, acteurs, institutions / Les différentes formes de contrat de travail / Bulletin de paie, GUSO, etc. / L’emploi des artistes étrangers / Le régime d’assurance chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle / La gestion des droits / Prévoyance, santé et retraite / Congés payés / Les organismes de contrôle : compétences, pouvoirs et méthodes
M3.3 – Organisation et durée du travail / Hygiène, sécurité et conditions de travail dans le spectacle vivant / Les risques professionnels, CHSCT
M3.4 – Enjeux et problématiques : le statut de l’artiste, présomption de salariat des artistes – pratique professionnelle et pratique amateur / Le rôle régulateur de l’État / Formation initiale et professionnelle / Encadrement et dialogue social / Incidences du paritarisme : les employeurs et salariés du spectacle vivant : expressions collectives
M3.5 – Organisation et relations entre les métiers du spectacle vivant / L’encadrement : directeur technique, régisseur général, administrateur / Métiers artistiques : directeurs, metteurs en scène, scénographes, artistes / Visites de lieux
M3.6 – Prévention des risques et sécurité : cadre juridique général relatif à l’organisation des spectacles et responsabilités / Réglementation des établissements recevant du public (E.R.P.) dans les lieux de spectacle / Règles du droit du travail en matière de santé et de sécurité au travail / Gestion de la sécurité et analyse des risques du spectacle

UE3 – ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
M4.1 – Statut juridique de l’organisme : présentation générale – quelle structure juridique ? / La délégation de service public / L’association / L’EPCC / La SARL et les différents types de sociétés commerciales
M4.2 – Contrats de production et d’exploitation : le contrat de cession du droit de représentation / coproduction / co-réalisation / promotion locale / location de salle / prestation de services
M4.3 – Droits des auteurs et droits voisins des artistes interprètes : cadre général et spécificités, défense des droits et gestion collective / cas pratiques (utilisation d’enregistrement dans un spectacle, captation)

Formateurs pressentis

  • M. BEREZOWAdirecteur délégué, administrateur - Théâtre des Quartiers d'Ivry
  • JC. BONNEAUdirecteur administratif et financier - CNV
  • J. BOURBONsecrétaire général - Le Cent Quatre
  • L. CATTARUZZAadministrateur général Théâtre de l'Agora
  • J.F. CHOUGNETprésident - musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
  • K. DESBARRESconsultante formation
  • AS. DUPOUXdirectrice de production
  • L. DUQUEdirectrice de production
  • V. ECHESdirecteur - La Ferme du Buisson
  • J.P. GEGAUFFdirecteur technique
  • A. GRISWARDResponsable billetterie - TNS
  • S. GROSexpert-comptable, cabinet Claris Conseil
  • A. GUILLOISconsultant entrepreneuriat culturel - La French Team
  • PY. LENOIRDirecteur exécutif - La Scala Paris
  • C. LORENZIadministratrice - Consultante culturelle
  • JF. LOUCHINadministrateur - Cie Louis Brouillard
  • Ph. LUCIAT-LABRYadministrateur, Scène Nationale de Cergy-Ponthoise
  • T. MALVOISINconsultant - directeur technique - AMO
  • M.C. MARTINadministratrice - CDN de Sartrouville
  • D. MOULYdirectrice du mécénat et des partenariats - Artevia
  • T. PILLIOTadministrateur adjoint - responsable des productions et du contrôle de gestion - Théâtre de la Colline
  • M. POULIEadministrateur - NTA Le Quai, Angers
  • A. VAN DER MALIEREconsultant culturel
  • Cl. VERTANESSIANadministratrice - CDN Amandiers-Nanterre
  • D. VUATTOUXdirectrice de production - Théâtre des Amandiers
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

9240 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

15

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Documents à télécharger