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Session

du 02/03/2020 au 10/04/2020

Public

Régisseurs lumière, scénographes, metteurs en scène, chorégraphes, concepteurs de spectacle, etc.

Prérequis

Bonne connaissance des outils scéniques (plateau, scénographie, chaîne lumière…).

Notions de base de géométrie et de physique.

Objectif

Explorer les champs artistiques et développer les compétences techniques nécessaires à la fonction de concepteur lumière.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.

Contenu

INTRODUCTION : le concepteur lumière, fonction et responsabilités. Le processus de conception des lumières d’un spectacle

A – LA DRAMATURGIE
Analyse des ressorts du récit – protagoniste, situation dramaturgie, résolution

B – LE REGARD
Voir et “lire” la lumière. Analyser la lumière dans différentes situations ou compositions : dans la rue, un tableau, une séquence cinématographique, etc.

C – HISTOIRE DE LA LUMIÈRE
Histoire de la création lumière dans le spectacle vivant

D – LA SCÉNOGRAPHIE
Les enjeux d’une scénographie, fonctions, espace scénique, théâtralité, décryptage, dramaturgie, documentation, recherche ; le travail autour de la maquette ; le lien étroit entre le scénographe et le concepteur lumière

E – RAPPELS EN OPTIQUE
Rappels en optique, photométrie : réflexion, réfraction, diffraction, diffusion ; les principes, applications aux projecteurs, lentilles, miroirs ; méthode de classification des matières selon leurs propriétés physiques

F – RAPPELS SUR LA TECHNOLOGIE DU MATÉRIEL
Rappels sur la technologie des sources et des projecteurs : qualité objective et subjective des sources ; les rapports de force des sources entre elles (sources identiques et différentes) ; les différents types de projecteurs et leurs spécificités

G – DESSIN TECHNIQUE
Du concept lumière au plan d’implantation, méthodologie : les outils, échelle, coupe horizontale, coupes verticales

H – LES JEUX D’ORGUES
Les jeux d’orgues : synoptique, spécificités des jeux ; séquence, transfert, effets lumineux, rythmes et temps

I – ANGLES ET DIRECTIONS LUMIÈRE
Utilisation des angles et directions dans la conception : théorie et bases de calcul des angles ; étude du rendu des différentes directions ; techniques d’éclairage des surfaces spécifiques (tulle, cyclo, etc.)

J – COULEURS, PERCEPTION ET CONTRASTES
Couleurs, perception et contrastes : les paramètres physiques, physiologiques, psychologiques ; la trichromie, les couleurs fondamentales et complémentaires, la notion de blanc ; les notions de température de couleur, de filtre de conversion, de transmission spectrale moyenne ; les relations forme/couleur, volume/lumière

K – ÉTUDES ET APPLICATIONS
Atelier, analyse critique, exercice de conception : autour d’un texte mis en espace, penser une lumière (note d’intention, écriture de la “partition” lumineuse) ; méthodologie de travail autour du concept lumière : volumes, contrastes, regard, plans, couleur ; implantation et réglages ;  corrections ; conduite ; corrections ; présentation

 

Formateurs pressentis

  • P. BEFVE ingénieur du son et directeur photo pour le cinéma
  • D. BORRINI concepteur lumière
  • D. BRUNET artiste chorégraphique, régisseur audiovisuel
  • S. CHARREIRE régisseuse lumière
  • M. DELAMOTTEscénographe
  • M. GAUTIER créatrice lumière
  • A. JUNG eclairagiste - Centre Pompidou
  • M. LUTZ chef opérateur en prises de vue
  • D. MABILEAUéclairagiste, régisseur lumière
  • M. MARIE régisseur lumière, éclairagiste
  • P. MARIOGEscénographe
  • I. MESTRE comédienne, metteure en scène, professeure art dramatique
  • B. MICHEL scénographe
  • M. PIERA responsable Service Son - Théâtre National de Chaillot
  • P. QUILLETéclairagiste

Prix

7000 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

8 participants

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