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Sessions

le 18/04/2019
le 15/10/2019

Public

Salariés (notamment artistes de la musique, personnels techniques dans le domaine du son, personnels administratifs) et employeurs du spectacle et de manifestations culturelles ; formateurs, animateurs, personnels encadrants de répétitions ; professionnels souhaitant acquérir des connaissances et des compétences dans ce domaine.

Prérequis

Exercer son activité professionnelle dans le spectacle vivant.

Objectif

Identifier, prévenir et gérer les risques sonores dans le cadre de représentations publiques de spectacles ou toutes manifestations culturelles. Sensibiliser les différents acteurs du secteur, quelles que soient leurs responsabilités, à leur obligation de mettre en œuvre les actions correspondantes.

Validation

Attestation de fin de formation. La délivrance par la CPNEF-SV du Certificat de Compétences Professionnelles est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la journée de formation et à la réussite au test de contrôle des connaissances (sous réserve d’un taux de réponses exactes d’au moins 75%).

Contenu

A – PHYSIQUE DU SON – RAPPELS ÉLÉMENTAIRES
– Fréquence, période longueur d’onde
– Loi de propagation longueur d’onde, onde stationnaire, décroissance, niveau sonore
– Pression acoustique et niveaux sonores
– Fonctionnement de l’oreille humaine
– Pondérations A, B, C
– Acoustique élémentaire
– Définition d’un son (timbre, niveau, enveloppe)

B – PHYSIOLOGIE ET ANATOMIE DE L’OREILLE
– L’oreille, organe sensoriel de communication
– Les trois parties de l’oreille
– Système d’amplification, système de codage
– La cochlée et l’organe de Corti
– La théorie de l’onde propagée
– Les cellules ciliées, la notion de pré-ampli cochléaire

C – HISTOIRE DES VOLUMES SONORES ET ÉVOLUTION DES TECHNIQUES DE SONORISATION
– Rappels historiques des musiques amplifiées
– Sociologie des musiques amplifiées
– Les amplificateurs de guitare des débuts à nos jours
– Les systèmes de diffusion sonore de 1970 à nos jours

D – LES PATHOLOGIES DE L’OREILLE LIÉES À DE FORTES EXPOSITIONS SONORES
– Les trois grands symptômes
– Historique et difficultés des études statistiques
– Le traumatisme sonore aigu et l’atteinte progressive
– La mesure de l’audition
– Quelques exemples

E – GESTION SONORE EN PRATIQUE
– Propagation acoustique – Musiques amplifiées : problématiques spécifiques
– Le niveau sonore sur scène
– Le couplage scène salle
– Le niveau sonore en salle
– Les problématiques des petits lieux
– Principes de la prévention collective : les moyens, l’organisation du travail
– Les festivals Open Air et Méga concerts
– Stratégies mises en œuvre
– Évolutions des niveaux sonores et leur contrôle en fonction des évolutions technologiques
– Ligne sources
– Contrôle de directivité
– En pratique, une chaîne de responsabilités
– La mesure : quelle mesure pour quel objectif ?
– Évaluer le niveau auquel on travaille (équipement de l’ingénieur du son)
– Évaluer le niveau auquel est exposé le spectateur (Leq, instantané, crête)
– Garantir le respect de la législation
– Limiteurs de niveaux sonores : principes de fonctionnement et de mise en œuvre

F – LÉGISLATION ET HIÉRARCHIE DES NORMES
– Décret Bruit de 1998, décret de 2017
– Directive européenne de la santé au travail
– Code de l’environnement
– Les niveaux de responsabilité : producteurs, donneur d’ordres, diffuseurs, équipes…

G – CONSEILS, PROTECTION ET CONDUITE À TENIR
– Les symptômes d’alerte
– Les protections individuelles
– Quand consulter ?

– Évaluation/ Test
– Correction
– Bilan

Formateurs pressentis

  • P. DAVESNErégisseur général - référent de formation
  • C. JEANTONmusicienne-ingénieure du son
  • L. LECOQingénieur du son.

Prix

200 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12

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