1. Accueil
  2. Formations

Session

du 19/04/2021 au 07/05/2021
Session annulée

Public

Régisseurs lumière, pupitreurs, concepteurs de spectacle.

Prérequis

Maîtrise de la chaîne lumière. Utilisation régulière de l’informatique bureautique sous environnement PC ou Mac, notions de DAO/LAO. Notions de géométrie et de physique. Sensibilité artistique.

Objectif

Explorer les champs artistiques et développer les compétences techniques nécessaires à la fonction de concepteur lumière pour un spectacle musical (concert, music-hall, spectacle son et lumière).

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.

Contenu

A – DÉFINITIONS – DESCRIPTIONS – GÉNÉRALITÉS
1 – Les différents métiers lié à la lumière : interlocuteurs, fonctions et responsabilités
1.1 – Le concepteur lumière, fonction et responsabilités. Le processus de conception des lumières d’un spectacle
1.2 – La constitution d’une équipe lumière ; les différents cas de figures
1.3 – Histoire de la création et exploitation de la lumière dans le spectacle musical vivant
1.4 – Les différentes domaines d’intervention liés à la musique

2 – Étude de processus de conception : quelles solutions, quelles réponses, quelles attitudes adopter, comment s’adapter…
2.1 – Processus de conception des lumières et scénographie d’un spectacle musical
2.2 – Processus de réalisation des lumières d’un spectacle musical : différentes approches artistiques et méthodes de travail
2.3 – Processus d’adaptation des lumières d’un spectacle musical

3 – L’oeil, l’oreille, le geste : du point de vue artistique
3.1 – La lumière
3.2 – La musique

4 – Synthèse globale : De sa propre sensibilité à celle de l’artiste, de la production et du public

B – LES MOYENS TECHNIQUES
1 – Les outils papiers et informatiques
1.1 – La note d’intention
1.2 – Les rendus (wyg, dessin 3D, esquisse, photo maquette…)
1.3 – Le plan lumière
1.4 – La liste de matériel
1.5 – La feuille de patch
1.6 – Le plan de perches / le plan d’implantation
1.7 – La conduite musicale
1.8 – La fiche technique lumière de salle et de tournée
1.9 – Le dossier d’accroches
1.10 – Les principaux outils de DAO/LAO

2 – Les différents systèmes de contrôle
2.1 – La chaîne lumière complexe
2.2 – Les protocoles lumières : DMX, ArtNet, sACN…
2.3 – Les autres protocoles en interaction avec la lumière : Midi, TimeCode, PSN…

3 – Les différents projecteurs lumières
3.1 – Les différentes unités liées à la lumière
3.2 – Les projecteurs traditionnels et leurs accessoires
3.3 – Les projecteurs asservis
3.4 – Destination ; effets supposés et réels ; contre-emploi
3.5 – Contenus : couleurs, gobos, beam, effets, pattern

4 – La vidéo comme source de lumière et comme décor
4.1.- Les différents vidéoprojecteurs
4.2.- Les murs Vidéos ou murs LED
4.3.- Les media serveurs
4.4.- Contenus vidéo / media

5 – Présentation des consoles d’asservis
5.1 – Terminologie : tracking / non tracking, cuelist / sequence, palettes / preset, swop / solo, highlight, group Master…
5.2 – Les playbacks de restitution
5.3 – Les différents effets

6 – Organisation de consoles
6.1 – Méthode festival
6.2 – Méthode théâtre
6.3 – Méthode Busking
6.4 – Méthode Live
6.5 – Méthode TimeCode

7 – LAO : initiation au logiciel Wysiwyg
7.1 – Présentation du logiciel
7.2 – Les 3 versions : Report, Design, Perform
7.3 – Les 5 modes : CAD, Data, Design, Pres, Live

C – ATELIERS PRATIQUE
1 – Montage, setup, réglages
2 – Encodages
3 – Répétitions conduites
4 – Représentations
5 – Démontage

Formateurs pressentis

  • L. CHAPOTlight designer, light & video operator, scénographe
  • V. CUSSEYéclairagiste, pupitreur lumière
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

5040 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

8 participants

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger