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Session

du 16/10/2019 au 25/10/2019

Public

Techniciens son, réalisateurs et concepteurs sonores, compositeurs, scénographes, sonorisateurs confirmés souhaitant connaître et mettre en application les techniques de mise en espace du son.

Prérequis

Expérience de la sonorisation. Connaissance et pratique de la chaîne audio.

Objectif

Apprécier le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques disponibles. Exploiter les caractéristiques esthétiques de la mise en espace sonore.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.

Contenu

A – PRINCIPES DE LOCALISATION DU SON DANS L’ESPACE
– Rappels sur l’audition sonore spatialisée (modèle Duplex et modèle complet utilisant les HRTF)
– Présentation des familles de techniques de captation et de reproduction sonore spatialisée : approche perceptive (modèles orientés canaux) : panoramiques d’intensité, VBAP (Vector Base Amplitude Panning) et VBIP (Vector Base Intensity Panning) et DBAP (Distance Based Amplitude Panning), etc. ; approche physique (modèles orientés scène sonore) : High Order Ambisonics (HOA), Wave Field Synthesis (WFS), binaural.

B – APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT : LA DIFFUSION SONORE GRÂCE À LA WFS
– Présentation et retours historiques sur les techniques de WFS (Wave Field Synthesis)
– Principes, approches académique et pratique
– Les caractéristiques de rayonnement sonore (directivité) des systèmes utilisés

C – PRÉSENTATION DE QUELQUES SYSTÈMES EXISTANTS
– L- ISA de L Acoutics
– Holophonix d’Amadeus en partenariat avec l’IRCAM, le CNRS et le CSTB
– D&B Soundscape

D – POUR CHAQUE SYSTÈME PROPOSÉ : MISE EN ŒUVRE D’UNE INSTALLATION DE DIFFUSION SONORE
– Choix du type de matériel électroacoustique : points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave
– Choix à opérer en fonction des contraintes et caractéristiques du projet et du lieu d’accueil
– Paramétrage et réglage d’une installation en fonction des logiciels adaptés à chaque système
– Gestion des sources sonores (enregistrées et sonorisées)
– Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores selon le type de système étudié

E – ATELIERS
– Mises en œuvre et écoutes comparées entre systèmes étudiés
– Utilisation d’interfaces tactiles, gestion des messages en OSC (Open Sound Control)
– Travail sur la localisation 3D

F – APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT A LARGE ÉCHELLE
– Le système L-ISA
– Présentation L-ISA Live ; principes d’implémentation ; dimensionnement d’une installation grâce au logiciel Soundvision, exemples de réalisation
– Les outils de mixage (L-ISA controller et desk-link) ; interaction/tracking ; recommandations de mixage ; transition de productions classiques vers L-ISA
– Mise en œuvre et réglage d’une installation ; workshop de mixage

Formateurs pressentis

  • T. CODUYSillustrateur sonore
  • E. CORTEELDirecteur communication scientifique- L - Acoustics
  • A. DAMIENacousticien, directeur technique d'Euphonia
  • M. DELQUIGNIES
  • J. LAVILLErégisseur son
  • S. NOLYMusicien - Ingénieur acousticien - Référent secteur Son - CFPTS
  • M. PIERAResponsable Service Son - Théâtre National de Chaillot
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

2680 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

6

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