1. Accueil
  2. Formations

Chaque secteur a été revu et amélioré afin de répondre aux nécessités d’évolution professionnelle des techniciens et régisseurs, d’être au plus près des contingences du secteur ou de celle de la réforme de la formation.

Des formations courtes sur les fondamentaux jusqu’aux formations longues « métier » ou de reconversion en passant bien sûr par les formations de perfectionnement et autres compléments de qualification, notre offre de formation continue de couvrir l’ensemble des besoins en fonction de votre niveau et de votre domaine d’expérience.

Régie d’exposition

Pour l’année 2019, le CFPTS poursuit son ouverture vers des stages transversaux ou aux publics limitrophes de nos secteurs. Ainsi, la régie d’exposition devient un sous-secteur à part entière en accueillant 2 stages courts aux côtés de sa formation «métier » de régisseur d’exposition :
Régie lumière d’expositions
Gestion de projet d’exposition – Méthodologie, ordonnancement, suivi budgétaire

En lumière

3 nouveaux stages dédiés aux consoles font leur apparition :
Console lumière – MA Lighting – GrandMA2 / GrandMA3
Console lumière – ETC – EOS / Cobalt
Console lumière – Chamsys – MagicQ

Du côté des fondamentaux

Après Fondamentaux techniques pour les non techniciens et plus récemment Fondamentaux techniques du son et Fondamentaux techniques de la lumière, c’est au tour du secteur plateau de se doter de son stage fondamentaux. Sans oublier un second stage de fondamentaux pour le secteur son dédié aux techniques audionumériques.
Fondamentaux techniques du plateau
Fondamentaux techniques audionumériques – Application au réseau Dante

Plateau

En plus du nouveau stage de fondamentaux sus cité, 2 nouveaux stages s’adressant aux techniciens plateau et aux machinistes viennent compléter ce secteur historique :
Accueillir du cirque dans une salle de spectacle – Terminologie et règles d’installation des agrès
Installation et réglage de systèmes d’ouverture de rideaux – Allemande, Française, Grecque, Italienne, Vénitienne, Romaine, polichinelle

Côté direction technique/régie

Un nouveau stage se joint aux stages courts d’encadrement technique :
Sécurité et sûreté des évènements culturels

Côté réseaux

Le CFPTS, déjà leader dans ce domaine, continue de développer son offre de formation réseaux en plus de ses stages Sensibilisation aux réseaux pour les cadres techniques, Configurer et exploiter les réseaux pour l’éclairage de spectacle et Configurer et exploiter les réseaux audionumériques
Configurer et exploiter les réseaux pour la vidéo : Extenders cuivre/optiques, HDbaseT, NDI, ST2110

Vidéo

Restons sur le secteur vidéo pour découvrir le nouveau média serveur haut de gamme développé par Modulo Pi :
Modulo Kinetic – Logiciel développé par Modulo Pi

Décor et accessoires

Ce secteur n’est pas en reste puisque son sous-secteur dédié aux formations métal se pare de 2 nouveaux stages lui aussi :
Constructions métalliques et petite serrurerie
Soudure à l’arc