1. Accueil
  2. Formations

Chaque secteur a été revu et amélioré afin de répondre aux nécessités d’évolution professionnelle des techniciens et régisseurs, d’être au plus près des contingences du secteur ou de celles de la réforme de la formation.

Des formations courtes sur les fondamentaux jusqu’aux formations longues « métier » ou de reconversion en passant bien sûr par les formations de perfectionnement et autres compléments de qualification, notre offre de formation continue de couvrir l’ensemble des besoins en fonction de votre expérience et de vos objectifs.

Une connaissance des outils accrue

Du spectacle d’envergure au concert intimiste, les outils des manifestations culturelles nécessitent une connaissance de plus en plus fine. Travaillant en partenariat avec les fabricants et les constructeurs, nous vous proposons des formations spécifiques en lumière (ETC), solution média serveur (Modulo Pi) et réseau audio (Yamaha) :

De réseau à réseaux

Le secteur du spectacle s’est toujours nourri des avancées technologiques d’autres secteurs professionnels pour développer des applications spécifiques à ses besoins.
Aujourd’hui, l’informatique et les réseaux sont devenus des outils transversaux incontournables dans les métiers techniques du spectacle.

Déjà leader dans ce domaine, La Filière continue de développer son offre de formation réseaux :

Sans oublier la Licence professionnelle Administration de réseaux scéniques, formation métier globale, en alternance.

Chaque studio est équipé de 4 stations informatique audionumériques.

Des basiques fondamentaux

Après Fondamentaux techniques pour les non techniciens et plus récemment Fondamentaux techniques du son, Fondamentaux techniques du plateau et Fondamentaux techniques de la lumière, les secteurs de formation Décor / Accessoires et Lumière se dotent d’un nouveau stage fondamentaux spécifique :

Des compétences en blocs

Entre formation métier, modules de perfectionnement outils, certifications…, nos stages offrent des blocs de compétences transversales pour les personnels techniques cadres, junior et/ou en reconversion !

À l’image de notre orientation graphique pour le calendrier 2020, nous avons construit notre offre de formation tel un menu gastronomique pour des parcours professionnels tenant compte des exigences particulières.

Secteur Administration
Formation initiale
Secteur Décor
Secteur Lumière
Secteur Direction technique/ Régie
Secteur Plateau
Secteur Vidéo
Secteur Son
Secteur Prévention

Direction technique/régie

Outre la loi sur la formation impactant les moyens de formation, une adaptation constante aux normes et usages modèle le découpage des stages. Cette année le secteur Direction technique / Régie bénéficie de nombreuses nouveautés dans les domaines du spectacle vivant comme dans ceux de l’événementiel et de la muséographie.

Formations métier :

Module courts d’encadrement technique :

     

    Vidéo

    Précurseur depuis 2007 de l’élaboration d’une offre de formation dédiée aux techniques de la vidéo s’appliquant au spectacle vivant, La Filière propose 3 formations métiers pour les publics en formation continue :

    Son & Lumière

    Ces secteurs de formation n’ont rien à envier aux autre puisqu’ils se parent tous deux de formations métiers enrichies comme de modules de perfectionnement dédiés aux outils / logiciels / consoles spécifiques.

    Formations métier :

    Modules de perfectionnement :

    Chaque studio est équipé de 4 stations informatique audionumériques.

    Vous avez des questions sur les nouveautés, appelez-nous !