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Sessions

du 08/02/2021 au 12/02/2021
du 29/11/2021 au 03/12/2021

Public

Techniciens, régisseurs, concepteurs vidéo, son, lumière, scénographes, artistes plasticiens.

Prérequis

Connaissances de base de l’outil informatique.
Connaissances de base en électricité.
Connaissances de base en anglais.

Objectif

Développer les compétences nécessaires pour appréhender l’utilisation d’Arduino et Raspberry Pi dans le cadre de la création artistique.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.

Contenu

A – ARDUINO
– Présentation de l’Arduino : communication série, entrée/sortie, analogique/digitale
– Le C++ appliqué à l’Arduino : variables, fonctions, structures
– Connexion Arduino à l’ordinateur pour interagir avec des éléments électroniques capteurs et/ou actionneurs (LED, bouton, potentiomètre, moteur, capteur de distance…)
– Les différents circuits intégrés (capteur de température, contrôleur moteur, écran LCD…) et le protocole de communication associé

B – RASPBERRY PI
– Présentation du Raspberry Pi 3 et de son OS Raspbian
– Linux appliqué à la Raspberry ; commandes de base
– La gestion des paquets (librairie de logiciel) dans Linux
– La configuration de Raspberry
– Présentation de Python – la syntaxe
– Lecture et diffusion d’une vidéo en utilisant l’architecture de la Raspberry : omxplayer

C – ATELIERS PRATIQUES LUMIÈRE et/ou SON et/ou VIDÉO
1 – Exemple d’atelier type lumière
– Contrôle d’un pupitre lumière avec actionneurs MIDI ou OSC
– Utilisation de la Raspberry ou l’Arduino pour générer du DMX
– Pilotage d’un ruban à LED RGB adressable avec une Arduino

2 – Exemple d’atelier type vidéo
– Fabrication d’un shutter vidéo, pilotable en DMX
– Lecteur vidéo autonome / pilotable en réseau ou avec des boutons externes

3 – Exemple d’atelier type son
– Contrôle d’une console son avec des actionneurs MIDI ou OSC
– Réalisation d’une boîte à rythme ou d’un sampleur ou d’un synthétiseur hardware

4 – Exemple d’atelier type scénographie
– Contrôle d’un moteur (servomoteur, moteur pas à pas ou moteur à courant continu) avec une interface matériel (potentiomètre) ou logiciel

D – AUTRES OUTILS POSSIBLES
– Présentation et utilisation Pure Data, Vézer, Max MSP, etc.
– Exploitation des protocoles IP, OSC, Midi, DMX, etc.
– Conception et montage électronique simple

Formateurs pressentis

  • G. COUTURIERingénieur du son
  • L. DROUGLAZETrégisseur son et vidéo
  • J. GASTON RAOULtechnicien du spectacle vivant, ingénieur informatique
  • N. GUICHARDrégisseur général / constructeur
  • O. PFEIFFERrégisseur son
  • P. SAILLANTrégisseur technologique, ingénieur du son
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

En images

Formations vidéo de spectacle

Prix

1680 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

8 participants

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Documents à télécharger