1. Accueil
  2. Formations

Sessions

du 21/01/2019 au 25/01/2019
du 11/03/2019 au 15/03/2019
du 08/04/2019 au 12/04/2019
du 13/05/2019 au 17/05/2019
du 16/09/2019 au 20/09/2019
du 21/10/2019 au 25/10/2019
du 02/12/2019 au 06/12/2019

Public

Directeurs, gérants, administrateurs, directeurs/responsables techniques, régisseurs généraux et toutes personnes sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant (licence 1ère catégorie) correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques (cf. les dispositions exigées par le décret n° 2000-609 du 29 juin 2000 pris pour l’application de l’ordonnance n° 45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée relative aux spectacles). Toutes autres personnes intéressées souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Prérequis

Être sur un poste de direction ou d’encadrement en charge de responsabilités techniques et/ou administratives.

Objectif

Identifier, évaluer, prévenir et gérer des risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques et dans le spectacle vivant. Cette formation permet de satisfaire à l’obligation de formation à la sécurité des spectacles dans le cadre d’une demande de licence d’exploitant de lieu de spectacle ou de son renouvellement. Le certificat de réussite à la formation à fournir, s’il n’est pas détenu par le candidat à la licence, doit obligatoirement être celui d’un salarié permanent de l’entreprise à temps plein ou partiel, dont la présence doit pouvoir être vérifiée pendant toute la durée de validité de la licence (Code du Travail Art. R. 7122-2 et 3 et circulaire du 29 octobre 2007).

Validation

Attestation de fin de formation. Certificat de formation à la sécurité des spectacles pour l’obtention ou le renouvellement de la licence d’exploitant de lieux de spectacle. La délivrance du certificat de réussite au contrôle des connaissances est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage et à la réussite au passage du test (QCM et sous réserve d’un taux de réponses exactes de 80% – arrêté du 5 mai 2008). Le certificat est remis personnellement au stagiaire à l’issue du test final. Lorsque le candidat à la licence d’entrepreneur de spectacles et le détenteur de ce certificat sont deux personnes distinctes, il appartient au détenteur de ce certificat d’en donner copie au candidat à la licence pour la constitution du dossier de candidature, aucune copie n’étant envoyée par le CFPTS à l’entreprise.

Contenu

PROGRAMME CONFORME À L’ARRÊTÉ DU 5 MAI 2008

A – LE CADRE JURIDIQUE GÉNÉRAL RELATIF À L’ORGANISATION DE SPECTACLES VIVANTS ET LES CHAMPS DE RESPONSABILITÉ INHÉRENTES À CETTE ACTIVITÉ, NOTAMMENT :
– Ordonnance du 13 octobre 1945 modifiée sur les spectacles
– Identification et obligations du donneur d’ordre dans l’organisation d’un spectacle, relation entre les différents intervenants
– Responsabilités civile et pénale
– Réglementation sur la gestion sonore…

B – LA RÉGLEMENTATION INCENDIE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (E.R.P.) SPÉCIFIQUE AUX LIEUX DE SPECTACLES
– Principes essentiels, dispositions générales et dispositions particulières relatives aux différents types d’E.R.P. et notamment la formation du personnel de sécurité incendie et les vérifications périodiques obligatoires

C – LES RÈGLES DU DROIT DU TRAVAIL EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL, NOTAMMENT :
– Obligations de l’employeur et du salarié en matière de santé et de sécurité au travail
– Principes généraux de prévention et leurs applications en termes d’analyse et d’évaluation des risques et de mise en œuvre des mesures de prévention
– Document unique d’évaluation des risques professionnels
– Plan de prévention des risques professionnels
– Formation à la sécurité
– Vérifications périodiques obligatoires
– Délégation en matière d’hygiène et de sécurité
– Organisation des premiers secours
– Rôles et missions de l’inspection du travail, de la médecine du travail, des services prévention des CRAM, de l’INRS

4 – LA GESTION DE LA SÉCURITÉ, ABORDANT NOTAMMENT L’ANALYSE DES RISQUES DU SPECTACLE
– La solidité et l’état des structures fixes, mobiles ou démontables
– La capacité d’accueil des lieux et la gestion de l’accueil du public (flux, prévention de la panique…)

Formateurs pressentis

  • P. CUVELETTEdirecteur technique
  • J.P. GEGAUFFdirecteur technique
  • J. LAUNAYrégisseur général, chef de service sécurité incendie
  • T. MALVOISINconsultant - directeur technique - AMO
  • P. MORELintervenant en prévention des risques.

Prix

880 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger