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Session

du 03/06/2019 au 07/06/2019

Public

Attachés de production, assistants, administrateurs de structures culturelles et de collectivités territoriales, ayant déjà une pratique de l’élaboration des budgets ou ayant suivi la formation “Développer les finances et les budgets”.

Prérequis

Avoir suivi préalablement le stage “Développer les finances et les budgets” et/ou avoir une expérience des dossiers de financement, une première approche du mécénat ; maîtriser un logiciel de tableur. Être muni d’un ordinateur portable pour la durée de la formation.

Objectif

Développer une méthodologie et des outils efficaces pour accompagner de nouveaux projets, organiser sa recherche de financements, construire et présenter des demande de subventions, crédits européens, mécénat, parrainage.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.

Contenu

A – INTRODUCTION
1 – Évaluer les pistes économiques d’un projet
1.1 Outils et méthodes
1.2 Panorama des différentes sources de financement possibles dans le spectacle vivant
1.3 Comparaison avec les autres secteurs d’activités – comment appliquer pour le spectacle vivant des outils ou des méthodes pratiqués dans d’autres secteurs
2 – Constructions administratives et pratiques du Ministère de la Culture et des collectivités
2.1 Le développement du rôle des collectivités
2.2 L’impulsion historique du Ministère de la Culture, son rôle central et structurant
2.3 Les différents mécanismes de financements

B – CONSTRUCTIONS ADMINISTRATIVES ET PRATIQUES EUROPÉENNES
1 – Cadre général
1.1 Financement européen et tutelles nationales : modes d’intervention
1.2 Objectifs des politiques européennes dans le secteur culturel
1.3 Présentation des programmes et actions
1.4 Méthodologie
2 – Perspectives
2.1 Enjeux du programme Europe Créative à l’horizon 2020
2.2 Stratégie des programmes en matière culturelle

C – INTERVENTION DES SOCIÉTÉS CIVILES
1 – Cadres réglementaires, compétences, logiques d’intervention et actions
1.1 SPEDIDAM, ADAMI, SACEM
1.2 Spécificité de l’organisation de la SACD
1.3 Les autres sociétés de perception de droits (SCCP, SPPF)
1.4 Un principe de mutualisation : le FCM
2 – Travailler avec ces partenaires : outils et méthodes

D – ORGANISMES PUBLICS ET PARAPUBLICS FINANCEURS DU SPECTACLE VIVANT
1 – Les organismes de gestion de la taxe fiscale sur les spectacles
1.1 CNV
1.2 ASTP
2 – Les organismes parapublics
2.1 L’ONDA
2.2 Les grandes catégories d’aides
2.3 Les évolutions à venir

E – MÉCÉNAT : COMMENT CONCEVOIR UNE STRATÉGIE ADAPTÉE À SA STRUCTURE ?
1 – Dispositif juridique et fiscal
2 – Le mécénat dans le spectacle vivant
3 – Concevoir une stratégie de mécénat
4 – Mécénat des entreprises : de la prospection à la fidélisation
5 – Mécénat des particuliers : enjeux et spécificités
6 – Cas pratique

F – RECHERCHE DE FINANCEMENTS – CAS PRATIQUES
– Stratégies de recherche de financement
– Rédiger un projet
– Évaluer l’éligibilité d’un projet en fonction du financement
– Imaginer de nouveaux chemins de financement

Formateurs pressentis

  • JC. BONNEAUdirecteur administratif et financier - CNV
  • A. CONFORTI-SOUTYadministratrice - Théâtre du Mantois
  • A. GUILLOISconsultant entrepreneuriat culturel - La French Team
  • D. MOULYdirectrice du mécénat et des partenariats - Artevia
  • C. PROVOTdirectrice - CircusNext
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

1300 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12

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