1. Accueil
  2. Formations

Public

Jeunes de 18 à 29 ans, sensibilisés au monde du spectacle, pouvant justifier de leur intérêt pour les techniques, les technologies et leurs évolutions.

Prérequis

Avoir au minimum 18 ans au moment de l’entrée en formation et au maximum 29 ans (30 ans moins 1 jour) lors de la signature du contrat d’apprentissage. Être titulaire a minima du diplôme national du brevet et sensibilisé au monde du spectacle.

Objectif

Développer les compétences liées aux activités de technicien lumière pour monter, câbler, régler, maintenir les équipements utilisés pour l’éclairage de spectacles et de manifestations événementielles, collaborer à l’élaboration d’un spectacle ou d’une prestation sous la direction d’un régisseur ou d’un responsable technique. En fonction du parcours et des expériences professionnelles, métiers préparés : Technicien lumière d’accueil, de compagnie, de tournées, d’événementiels ou de prestations. SECTEUR : Spectacle vivant : théâtre, danse, opéra, musique, cirque, arts de la rue – Événementiel. STRUCTURES : Salles de spectacle, prestataires de service, tourneurs, collectivités locales, compagnies de théâtre ou de danse…

Validation

Attestation de fin de formation. Après validation des compétences par le jury de certification, le diplôme de “Technicien du spectacle vivant option lumière” – certification professionnelle de niveau 4, enregistrée au RNCP 4827, décret du 08/12/2017, publié au JO 21/12/2017 – sera délivré par STAFF. Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence et des résultats aux tests, sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : habilitation électrique, port du harnais, Certificat de Compétences Professionnelles sur les fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle, etc.

Contenu

UE1 – CULTURE GÉNÉRALE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Développer la culture générale, scientifique et technique, nécessaire à la pratique des métiers, réussir son intégration professionnelle dans le secteur du spectacle et de l’événementiel. M1.1 – Bases scientifiques : rappels mathématiques, géométrie, électricité, dessin technique… M1.2 – Communication : présentation professionnelle, techniques d’écrit, informatique – Bureautique M1.3 – Spectacle vivant : histoire du spectacle vivant, histoire d’un lieu, organisation et métiers du spectacle vivant, environnement économique du spectacle vivant M1.4 – Intégration : communication de groupe, introduction au droit du travail, techniques de recherche d’emploi UE2 – FONDAMENTAUX TECHNIQUES DU SPECTACLE Utiliser les premières bases de l’ensemble des techniques du spectacle vivant, situer sa technique en relation avec les autres, utiliser les moyens de protection individuelle adaptés et mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques. M2.1 – L’électricité dans le spectacle ; Préparation à l’habilitation électrique M2.2 – Les techniques de menuiserie, soudure, quincaillerie : initiation M2.3 – Les équipements de machinerie scénique, sonorisation et vidéo de spectacle : terminologie, approche et petits montages M2.4 – La prévention des risques : gestes et postures, équipements de protection individuelle, sensibilisation aux risques professionnels, ERP, Conduite de nacelles, port du harnais, SST (Sauveteur Secouriste du Travail) UE3 – TECHNIQUES SPÉCIALISÉES – THÉORIE ET PRATIQUE Utiliser et approfondir les connaissances scientifiques et techniques particulières liées au métier, développer un regard artistique sur les techniques. M3.1 – Technologie du matériel : les sources, les projecteurs, projecteurs asservis et leurs accessoires, les consoles lumière, câblage, gradateurs et protocoles de télécommandes… M3.2 – Techniques de montage et réglage différenciées en fonction des installations et configurations des équipements et/ou espaces scéniques M3.3 – Entretien et maintenance : connectique, soudure, détection de panne, entretien des équipements lumière… M3.4 – Technique d’éclairage : les bases de l’optique, photométrie, couleur, les gélatines M3.5 – Outils : documents techniques, plan de feu, synoptique, feuille de patch, fiche technique, devis, initiation au dessin 2D… Tournée et terminologie UE4 – MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE Développer les compétences de technicien dans le cadre d’ateliers pratiques en situation d’accueil et/ou de création. Ateliers collectifs : réalisation du montage, réglage, et démontage des installations et équipements techniques dans le cadre de mises en situation professionnelle, mises en situation de réglage dans des configurations différentes – Exercices dans le cadre de préparation et d’exploitation de spectacles

Formateurs pressentis

  • T. ALEXANDRErégisseur lumière, éclairagiste
  • F. BERGEROTsonorisateur
  • M. BOUCHETconsultant en formation et en accompagnement professionnel
  • E. CAPUANOrégisseur plateau - constructeur
  • L. CHAUCHEconcepteur lumière
  • R. COMBETrégisseur de spectacle
  • V. CUSSEYéclairagiste, pupitreur lumière
  • P. CUVELETTEdirecteur technique
  • N. DALLIERpupitreur lumière - régisseur lumière
  • C. DOUBLIEZréférent du secteur construction de décor/bois au CFPTS - chef constructeur de décor
  • K. FRANCISCOrégisseur lumière
  • J.P. GEGAUFFRégisseur général - logistique des formations - formateur en prévention des risques - CFPTS
  • P. LAAJILIrégisseur général - régisseur lumière
  • E. LACROIXserrurier - référent pédagogique des formations métal au CFPTS
  • L. LOIZEAUélectricien, formateur en sécurité électrique
  • T. MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • C. MEYNIELchef de service théâtre
  • D. PEUROISrégisseur général
  • E. POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo au CFPTS
  • M. SIMONIélectricien, intervenant et responsable de la maintenance électrique au CFPTS
  • P. VERDIERcomédienne, formatrice.

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12 participants

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger