1. Accueil
  2. Formations

Session

du 16/09/2019 au 11/09/2020

Public

Jeunes de 18 ans et plus, diplômés d’un cursus à dominante scientifique ou technologique. Salariés ou demandeurs d’emploi, techniciens du spectacle ou événementiel, opérateurs projectionnistes.

Prérequis

Baccalauréat général, professionnel ou technologique à dominante scientifique, ou CAP opérateur projectionniste de cinéma.

Objectif

Développer les compétences générales et techniques nécessaires à l’activité de technicien vidéo, procéder à l’installation technique et participer à l’exploitation d’un équipement vidéo de diffusion d’images, dans le cadre de manifestations événementielles ou d’accueil de spectacles, en intérieur ou en extérieur.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation des acquis de la formation. En fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires, possibilité de délivrance du certificat d’habilitation électrique, CCP Fondamentaux des risques professionnels dans le spectacle. Diplôme d’école de Technicien(ne) vidéo de spectacle.

Contenu

A – Rappels de mathématiques et d’électricité
– Algèbre, géométrie, analyse, calcul binaire
– Électricité, puissance, branchements électriques

B – Optique, photométrie, colorimétrie
– Optique géométrique, optique physiologique, objectifs des appareils de projection, flux lumineux, éclairement, luminance, analyse de la lumière, température de couleur, espace colorimétrique

C – PRÉVENTION DES RISQUES
– Droit à l’image, responsabilités, droit du travail
– Préparation à l’habilitation électrique B0-BS
D – Technologie des équipements
– Analyse vidéo analogique et numérique, informatique
– Normes ITU des signaux SD et HD
– Liaisons SDI, HD-SDI
– Normes d’affichage VESA
– Liaisons DVI, HDMI, DP
– Affichage graphique des ordinateurs, architecture informatique et réseau, supports de stockage de média, formats de fichier et compressions,
introduction à la programmation des media server, des systèmes de multiprojection et de mapping, supports de transmission (cuivre, fibre optique, sans fils), traitements numériques des images, technologie des écrans, technologie des projecteurs d’images numériques (DLP, LCD, LCOS), technologie des murs d’image, affichage LED, principes de programmation de matriçage

E – Techniques et mise en œuvre
– Préparation des équipements, mesures, tests, étalonnages, préparation des supports de média, conditionnement de transport, accroche en hauteur, accroche et levage, installation et câblage des équipements (régie, projecteurs vidéo, barres de LED, écrans, caméras, media server)
– Mise en place de système de multiprojection et de Mapping (Modulo Pi), mesures et contrôles, maintenance de 1er niveau

F – Évaluations

Formateurs pressentis

  • C. BABINpupitreur
  • R. BEAUFOURopérateur lumière
  • N. DEMARQUEtechnicien vidéo - projectionning
  • J-B. DROULERSrégisseur son et vidéo
  • P-Y. HALBIGtechnicien vidéo
  • O. LEGENDRErégisseur lumière, pupitreur, éclairagiste
  • T. LESCURErégisseur son
  • E. POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo CFPTS
  • F. POURNOTrégisseur lumière et vidéo
  • T. RICHARDpupitreur
  • N. ROQUEStechnicien diffusion vidéo
  • M. SIMONIélectricien, responsable de la maintenance électrique du CFPTS
  • R. VILLEVIEILLErégisseur lumière.

Prix

9100 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

10

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger