Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
Les nouveaux espaces son du CFPTS

La fin de la 2ème phase des travaux du CFPTS marque le retour des espaces « son », des espaces entièrement rénovés et à la pointe de la modernité : amélioration des conditions d’écoute, isolation phonique, mise en réseaux des espaces entre eux … découvrez nos nouveaux studios !

 

Alors que le CFPTS entre dans sa 3ème et dernière phase de travaux, de nombreux espaces de formation sont d’ores et déjà rénovés. Parmi eux, les espaces son du CFPTS font leur grand retour au 2ème étage du bâtiment D, un étage totalement réaménagé en 3 ensembles pédagogiques constitués pour chacun d’une salle de classe, d’un plateau d’enregistrement et d’une cabine d’écoute.

La rénovation des espaces son du CFPTS est loin de se limiter à un besoin de restructuration et de confort. En effet, au-delà de l’amélioration notable du confort acoustique d’utilisation et des conditions d’écoute, la mise en réseaux des espaces entre eux et la diversité des espaces pédagogiques du centre ouvrent des possibles pédagogiques passionnants.

Une isolation phonique optimale

Désormais, les espaces son du CFPTS bénéficient d’un traitement acoustique permettant une isolation phonique maximale. Cette isolation s’applique à l’ensemble des locaux du CFPTS, chaque stage quel qu’il soit peut ainsi se dérouler sans perturber les autres.

Des conditions d’écoute idéales

La politique d’investissement défendue par le CFPTS depuis plusieurs années permet aujourd’hui des conditions d’écoute à la fois performantes et homogènes d’un espace de formation à l’autre. « Pour l’analyse de l’image sonore et l’apprentissage du son, la qualité de l’écoute est fondamentale, c’est pourquoi nous nous sommes équipés de systèmes d’écoute qualitatifs de marque Amadeus identiques pour toutes les cabines et cellules son» précise Sébastien Noly, référent pédagogique du secteur son du CFPTS / CFA SVA.

 
Les réseaux, au cœur de la modernisation des espaces son

Le système d’écoute précédemment décrit peut s’adapter aux locaux (traitement du signal intégré) et s’interfacer en réseaux Dante. En effet, les locaux du CFPTS sont désormais connectés en réseau par de la fibre optique et du cuivre RJ45, faisant l’objet de deux nodaux. Concrètement, ce système permet de relier tout espace de prise de son et/ou de sonorisation à tout espace de traitement du son et d’écoute du CFPTS. De telles avancées décuplent les possibilités en termes d’interactions pédagogiques. Par exemple, des travaux pratiques de sonorisation au Grand Plateau pourront faire l’objet simultanément d’un enregistrement et d’un mixage en temps réel dans les studios situés au 2ème étage.

Les autres espaces de formation

Loin de se limiter aux studios son, rappelons que le CFPTS dispose également d’un Grand Plateau parfaitement isolé sur le plan acoustique pour des exercices de sonorisation en live, d’un Théâtre entièrement rénové et modernisé, et d’un plateau pour un usage davantage pluridisciplinaire (J George). Un joli panel d’espaces qui offre une vision globale de la pédagogie du son au CFPTS.
Bientôt, une salle informatique dédiée au son facilitera l’apprentissage des outils logiciels dans le domaine de la prédiction, de la mesure acoustique et du traitement du son.

Une vision et un projet pédagogique

Les travaux du CFPTS vont au-delà du programme de restructuration architecturale, ils s’inscrivent au cœur d’un véritable engagement pédagogique : « On a intégré les réseaux comme « service de base » Par ailleurs, il ne s’agit pas d’isoler pour isoler ou traiter pour traiter sur le plan acoustique, mais de rester à l’écoute des problématiques actuelles des stagiaires et d’ouvrir des possibilités pour la pédagogie future » nous rapporte Sébastien Noly, qui ajoute, lorsqu’on l’interroge à propos de la fonction des cellules d’écoute : « Les loges sont comme des cellules de moine ; elles permettent de placer l’apprenant face à l’image sonore, au produit qu’il façonne, lui permettant ainsi de réfléchir, de s’interroger et à terme de devenir autonome. Ce nouvel outil nous amènera à créer des formes pédagogiques novatrices et ambitieuses »


14 formations en 2017  
FORMATION METIERS

Régisseur son

Titre RNCP de niveau III

Complément de qualification

Fondamentaux techniques du son


Techniques du son – développement théorique et pratique

Perfectionnement métiers

Techniques de sonorisation de concert

Façade, retours, mixage


Installation & réglages des systèmes de diffusion en sonorisation


Exploitation des liaisons HF


In Ear Monitor (IEM)

Technologie et mixage

 
Technologies audionumériques

Configurer et exploiter les réseaux audionumériques

Ethersound, Dante, Optocore


Configuration et utilisation des consoles numériques

Technologies acoustiques

Smaart live – Systune

La mesure acoustique pour le spectacle vivant


La prédiction acoustique des systèmes de diffusion


Speakers engineering – Technologie des systèmes de diffusion sonore


La diffusion sonore en WFS

Wave Field Synthesis


La création sonore avec Live


A la carte pour les entreprises

Le CFPTS propose depuis plus de dix ans un service de formations à la carte à destination des entreprises, afin que celles-ci puissent mettre en place des actions en adéquation avec leurs problématiques propres.

 

Contenus à la carte

Vous souhaitez organiser des stages dont les contenus sont conçus spécifiquement pour votre entreprise en fonction d’un cahier des charges ?

Voici quelques exemples de formations du secteur Son ayant été mises en place spécifiquement pour des entreprises
– Initiation à la sonorisation
– Exploitation de la console numérique Yamaha 01V96 en conférence
– Pratique de la station Pyramix en postproduction vidéo
– Approche du mixage de musique classique sur logiciel Pyramix
– L’audionumérique et les réseaux
– Calage et optimisation des systèmes de diffusion sonore

 
Planning à la carte

Vous souhaitez des stages dont les contenus sont similaires à ceux que nous proposons au catalogue mais programmés à des dates adaptées à vos contraintes ou à votre public ?

 

Contactez-nous !

Aurélie Clonrozier
CFPTS
92 avenue Gallieni
93177 Bagnolet Cedex
01 48 97 25 16
www.cfpts.com


Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches d’inscription.


Une fiche descriptive détaillée de chaque formation peut vous être envoyée sur simple demande. Contactez-nous