Chers amis,
Alors que le CFPTS vit ses derniers mois de chantier côté avenue Gallieni, l’activité du centre côté avenue de la République est plus riche que jamais ! En témoignent la richesse et l’éclectisme des prochains événements du centre, lesquels offriront à nos stagiaires et à nos apprentis l’occasion de mettre en valeur tous leur savoir-faire.
Ainsi, côté CFA-SVA, après l’expérience (réussie !) des Résidences d’Avril, la 18ème promotion des apprentis régisseurs s’essaiera à une nouvelle rencontre avec l’artistique. D’une forme inédite, ce nouvel exercice se fera en collaboration avec Laurent Gutmann. Les apprentis techniciens lumière ne sont pas en reste puisqu’ils participeront au montage, au réglage et au démontage des installations lumière des spectacles de la 9ème édition du festival des écoles du théâtre public, à la Cartoucherie.
Côté CFPTS, nos régisseurs son et lumière (stagiaires cette fois) ont droit eux aussi à de fructueux ateliers de mise en situation professionnelle, que ce soit au travers de leur atelier d’Anglais professionnel ou d’ateliers de régie de concerts. Autre exercice de régie de concert d’envergure, celui des stagiaires de la formation Régies techniques du spectacle le 5 juillet prochain.
|
|
Pour la partie accessoires, nous serons de nouveau émerveillés par les réalisations toujours plus vraies que nature de nos stagiaires. Ne ratez pas la présentation des stages Matiérages et patines appliqués aux décors, Techniques de fabrication d’accessoires et Métal : bijoux et accessoires de costumes. Sans oublier les réalisations souvent étonnantes des stagiaires en Techniques de réalisation de marionnettes.
Cette année, la formation Création lumière – Écriture et régie, anciennement intitulée De la régie à la conception lumière, prend une nouvelle forme, et les réalisations des stagiaires aussi ! Rendez-vous très prochainement pour découvrir leurs différentes propositions de créations lumière autour d’un même texte mis en scène.
Et enfin, pour clore la saison, les stagiaires régisseurs vidéo nous inviteront à la rencontre des personnages de la Commedia dell’Arte au travers d’un ambitieux projet de fin de formation.
Nous vous attendons nombreux pour partager ces événements avec nous.
A très bientôt pour une nouvelle gazette qui sera cette fois dédiée aux travaux du CFPTS !
Patrick Ferrier
|