Dans les mois qui viennent, les ateliers accessoires feront leur grand retour au 2ème étage du bâtiment C, et ce de façon définitive : des vestiaires plus spacieux, un atelier plus lumineux grâce aux nouvelles baies vitrées en bout de bâtiment, un laboratoire pourvu de tables aspirantes répondant ainsi aux péconisations de la Cramif…. Les conditions de travail des stagiaires et de leurs formateurs s’en trouveront considérablement améliorées !
Dès 2017, ce que l’on appelait auparavant le Grand Studio sera de nouveau fonctionnel. Totalement « repensé », il sera doté d’un traitement acoustique (murs doublés, revêtement absorbant sur les murs…) qui permettra une isolation phonique maximale (rappelons que les studios son seront situés au-dessus).
Le Théâtre aussi sera de nouveau opérationnel, avec son nouveau gril accessible, son faux gril, et ses porteuses électriques et automatisées en plus des porteuses manuelles.
Durant la phase 3, les bureaux des permanents seront déplacés vers le bâtiment C dans sa partie sud : le 1er étage sera occupé par l’ensemble du service pédagogie et de l’administration des formations, ainsi que la salle des formateurs. C’est au 2ème étage que les bureaux des services communication, informatique, Afasam et de la Direction se verront déplacés. Le bureau de la comptabilité et d’une partie des référents permanents seront quant à eux transférés au 3ème étage de la Maison des associations (avenue Gallieni, juste en face de l’entrée actuelle) que la Ville de Bagnolet met à la disposition du CFPTS dans le cadre des partenariats conclus.
|
|
Le retour des ateliers accessoires vers le bâtiment C entrainera celui des studios son à leur emplacement d’origine (et définitif lui aussi) c’est-à-dire au 2ème étage du bâtiment D : 3 ensembles pédagogiques constitués pour chacun d’une salle de classe, d’un plateau d’enregistrement et d’une cabine d’écoute, le tout complétement insonorisé et traité acoustiquement, ce qui constitue pour ce secteur pédagogique une forte avancée par rapport aux conditions d’accueil passées.
Durant la phase 3, le bâtiment A devant faire à son tour l’objet d’une restructuration totale, l’accès au CFPTS ne se fera plus côté avenue Gallieni mais côté avenue de la République, au n°22, par le bout du bâtiment C. Et qui dit « déplacement de l’entrée » dit bien sûr « déplacement de l’accueil général » au même endroit.
Bien sûr, tous ces changements sont loin d’être exhaustifs. D’autres espaces sont concernés par ce jeu de chaises musicales (plateau vidéo, centre ressources, cafétéria…)
Pour mieux comprendre la répartition de ces espaces durant la phase 3, nous vous invitons à consulter les plans qui sont en pièce jointe. Attention, pour bien comprendre ces plans, il ne faut pas oublier que dès la phase 3, le bâtiment B sera démoli pour être reconstruit à l’emplacement actuel de la rampe métallique, ce qui créera une jonction entre le bâtiment A et le bâtiment C.
|