Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
Mario(pas)nnettes

Exposition réalisée par les stagiaires de la formation Fabrication/Réalisation d’accessoires, avec la participation des stagiaires des formations Régisseur lumière, Régisseur son.

 
Invitation  

LUNDI 12 MARS 2018
à partir de 17 h 30

au Plateau J. George du CFPTS
96 av. Gallieni, Bagnolet

 

Réservations
– par téléphone au 01 48 97 25 16
– ou en cliquant ici


 

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires de la formation Fabrication/Réalisation d’accessoires sont invités à réaliser un projet collectif qui est une véritable mise en situation professionnelle. Ils reçoivent donc un « client » qui leur passe une commande précise devant être livrée dans les deux mois. Les stagiaires vont réaliser ce travail en collectif et en autonomie (encadrés par leurs formateurs) depuis le travail de recherche iconographique jusqu’à la réalisation et la mise en espace des éléments de décors et accessoires.

La commande 2018

Une découverte passionnante vient d’être faite dans les archives de l’université de Miskatonic : des documents relatifs aux travaux d’un certain Paul Daimant, marionnettiste ayant exercé dans les années 50 en France, ont été mis au jour…

 

Sur l’atelier lui-même, il y a peu de documents, mais les croquis de marionnettes retrouvés dans les archives montrent une inspiration torturée.
Ne subsiste aucune marionnette provenant de cet atelier : ont-elles été détruites ou bien sont-elles chez des collectionneurs privés ? Le musée de Miskatonic a décidé de reconstituer l’atelier de Paul Daimant et de confier cette réalisation à l’atelier de réalisation d’accessoires du CFPTS.
Or, nous rappelons que cette institution avait déjà recréé, il y a quelques années, l’atelier d’André Bausche (Exposition CFPTS Le Carrousel Féroce – 2008). Quelques lettres et coupures de presse montrent des liens existant entre Paul Daimant et André Bauche, un créateur de manèges pour le moins étranges.

CFPTS
Centre National de Formation

La Filière – 92 avenue Gallieni
93177 Bagnolet Cedex
01 48 97 25 16
www.cfpts.com

 


SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX


Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter
Youtube