Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
INVITATION

Claude Michel,
Président de l’AFASAM,
le Conseil d’Administration,
Patrick Ferrier,
Directeur du CFA du Spectacle
Vivant et de l’Audiovisuel
et directeur général du CFPTS,
ainsi que toute l’équipe
pédagogique, sont heureux
de vous inviter

 
Les ruines circulaires  

Atelier-spectacle de fin de formation des apprentis régisseurs du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel (promo 14)

MARDI 1ER et MERCREDI 2 JUILLET
A 15h30 et 20h30

LA COLLINE-THÉÂTRE NATIONAL

Vous êtes cordialement invité au cocktail qui suivra la représentation
du 2 juillet à 20h30.

 

D’après Jorge Luis Borges

Conception et mise en scène
Laurent Gutmann

Scénographie et collaboration artistique Alexandre de Dardel

Lumières Yann Loric

Régie générale Jean-Luc Briand

Avec Aurélien Desclozeaux, Herwan Legaillard et la voix de Serge Maggiani


Le mot du metteur en scène
 

 

Dans sa nouvelle « Les ruines circulaires », Jorge Luis Borges imagine l’histoire d’un homme qui met en oeuvre le projet fou de donner naissance à un être humain par la seule force de son rêve.

Ce projet démiurgique est comme une métaphore du théâtre en  général : les artisans du spectacle, par la seule force de leurs imaginaires et de leurs techniques, rêvent toujours de donner naissance à une représentation pleinement vivante.

 

Avec Borges nous tenterons de donner la vie à partir du vide, du noir et du silence.

L’expérience que nous proposerons au spectateur sera celle d’une sorte d’aube du monde, d’éveil progressif de ses sensations, jusqu’à une fin que nous espérons spectaculaire, à la hauteur de la surprise que le texte ménage dans ses dernières lignes…

Laurent Gutmann, metteur en scène


Les règles du jeu de la représentation
 

 

Durant leurs deux années d’apprentissage, les jeunes régisseurs du CFA du Spectacle
Vivant et de l’Audiovisuel sont confrontés à des situations de plus en plus proches des situations professionnelles.

L’examen pratique de fin de formation, sans avoir pour objectif de créer totalement un spectacle achevé, est l’exercice « grandeur réelle » où les jeunes vont devoir

 

mettre en oeuvre leurs compétences personnelles ainsi que leur capacité à gérer le travail d’équipe, la pression psychologique et finalement le regard extérieur, celui du public.

Les artistes et les théâtres se prêtent aimablement au jeu, se mettant au service de ces jeunes techniciens : une façon de les accueillir dans le métier.


Comment venir à la Colline ?
 

 

La Colline–Théâtre National
15 Rue Malte Brun,
75 020 Paris

Métro ligne 3 et 3 bis
station Gambetta

Bus 26, 60, 61, 69, 102
arrêt Gambetta mairie du 20e

Stations vélib 20024, 20025 ou 20106

 

Réservation vivement conseillée
au 01 48 97 25 16 ou
contact@cfpts.com