Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
Régisseur d’exposition Nouvelle formation

Du 3 AVRIL au 7 JUILLET 2017

 
Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif de développer les compétences méthodologiques, d’organisation et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur d’exposition : compréhension scénographique d’un projet, interface administrative et technique, encadrement.

 
PUBLIC

La formation de Régisseur d’exposition s’adresse à des techniciens d’expositions/ muséographes, accrocheurs, socleurs, régisseurs d’espaces, mais aussi à des techniciens et régisseurs de spectacle souhaitant se reconvertir ou consolider leurs compétences de régisseur dans le domaine de la muséographie.


Un métier…
 

… À LA CROISÉE DES CHAMPS DE LA CRÉATION

Le régisseur d’exposition évolue dans des champs artistiques et culturels très divers : arts visuels, bien sûr, mais aussi arts plastiques,
design, architecture, parfois
mode, danse et musique.
Il travaille dans des structures
muséales mais aussi des établissements culturels polyvalents, dans des festivals, des manifestations événementielles et dans des contextes professionnels
très diversifiés : classiques,
formels ou des formats
expérimentaux…

 
… À LA CROISÉE DES COMPÉTENCES TECHNIQUES

Le régisseur d’exposition
croise les compétences et les missions d’un régisseur d’oeuvre, d’un régisseur d’espace et d’un chargé de production car il peut être amené à s’occuper du transport et de la logistique ainsi que des assurances. Il supervise l’installation des oeuvres mais il est aussi en charge des demandes de devis, de l’organisation générale ou des différents contrats liés à la production d’une exposition.


Vers d’autres secteurs d’activité

 

 

Ces dernières années, au-delà du domaine du spectacle vivant, les formations du CFPTS se sont ouvertes aux techniques et technologies issues de l’événementiel, la prestation de service, l’audiovisuel, ou l’exploitation cinématographique. Ouvrir les stages aux techniciens d’autres domaines, aux artistes et administratifs, et articuler l’offre avec d’autres professions permet de décloisonner et d’enrichir chaque secteur.

 

En 2017, afin de poursuivre cette ouverture visant une meilleure transversalité des compétences et répondant à l’évolution des métiers, le CFPTS a fait le choix d’inscrire la muséographie à son secteur de formation « direction technique / régie ».