Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
Invitation

Bruno Burtre, directeur général de La Filière, Nathalie Serane et Jean-Noël Hazemann, présidente et vice-président du CFPTS, Sophie Lecarpentier, conceptrice du projet et toute l’équipe pédagogique, vous invitent à…

 

 

Un air de fête

La fête foraine

Présentation du travail des stagiaires de la formation Accessoiriste Réalisateur

Conception Sophie Lecarpentier

Collaboration et réalisation Sylvie Grand d’Esnon et David Dreiding

 

 

 

 

VENDREDI 20 MAI 2022
à partir de 18h
dans la cour de La Filière

Réservation impérative
contact@cfpts.com
01 48 97 25 16


La célèbre exposition du CFPTS, à l’arrêt depuis deux ans, revient enfin à La Filière : un moment convivial et professionnel qui prouve s’il en était besoin que ces métiers extraordinaires sont toujours bien vivants et qu’ils sont enseignés avec passion.

 

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires de la formation Accessoiriste Réalisateur sont invités à réaliser un projet collectif qui est une véritable mise en situation professionnelle. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils répondent à un cahier des charges élaboré par un scénographe.

Le travail s’organise sur cinq semaines comme dans une commande professionnelle : recherche de documentation (iconographie, couleurs, matières, ambiance, décoration, …), propositions par les stagiaires (photos, esquisses, palettes de couleurs, etc), dessin des éléments, répartition des tâches, choix des techniques, réalisation individuelle et collective en atelier et traitement de l’espace d’exposition, installation dans l’espace, mise en scène, patines…

Avec la participation des formations :
– Matiérages et patines appliqués aux décors
– Fondamentaux du travail du bois dans la construction
– Corde à piano / carcasserie
– Techniques de réalisation de marionnettes
Et des apprentis techniciens du CFASVA, promo 12

En savoir plus

 
Thème 2022 : La fête foraine

« La Fête foraine trouve son origine dans les spectacles des foires du Moyen-Âge où saltimbanques, jongleurs et comédiens donnent des spectacles d’estrade. Sorte de cabinet de curiosité c’est un lieu «extraordinaire» où se côtoient divertissement, rêve, imaginaire et instruction. Beau sujet pour rouvrir les portes du CFPTS au public après deux années sombres de crise sanitaire ! […] Plus qu’une exposition, nous avons donc choisi de faire une Fête dont le centre sera le partage de l’émerveillement de cet univers, où le faux a l’air plus vrai que le vrai, où le lourd devient léger, le solide peut s’effriter, le tranchant se fait souple. […]
Enfin, les forains sont une confrérie ultra solidaire. Cette exposition raconte aussi mon attachement à un monde où ceux qui savent, les artisans-pédagogues passionnés du CFPTS, transmettent leurs métiers, leurs secrets, au plus près, au plus précis […] Un univers où le travail des mains est au service de la force créative singulière de chacun et repose sur une connaissance maitrisée. »

Sophie Lecarpentier, Metteur en scène , Ancienne stagiaire de la formation accessoiristes réalisateur

CFPTS
Centre National de Formation

La Filière – 92 avenue Gallieni
93177 Bagnolet Cedex
01 48 97 25 16
www.cfpts.com

 


SUIVEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX


Facebook
Instagram
Linkedin
Twitter
Youtube