1. Accueil
  2. Actualités

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires de la formation Accessoiriste Réalisateur sont invités à réaliser un projet collectif qui est une véritable mise en situation professionnelle. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils répondent à un cahier des charges élaboré par un scénographe. Le travail s’organise sur cinq semaines comme dans une commande professionnelle : recherche de documentation (iconographie, couleurs, matières, ambiance, décoration, …), propositions par les stagiaires (photos, esquisses, palettes de couleurs, etc), dessin des éléments, répartition des tâches, choix des techniques, réalisation individuelle et collective en atelier et traitement de l’espace d’exposition, installation dans l’espace, mise en scène, patines etc.

Plusieurs autres formations du CFPTS et promotions d’apprentis sont impliquées pédagogiquement dans la réalisation de cet événement : décorateurs, constructeurs, techniciens son et lumière, marionnettes, et les stagiaires de corde à piano.

Thème 2022 : La fête foraine

<< La Fête foraine trouve son origine dans les spectacles des foires du Moyen-Âge où saltimbanques, jongleurs et comédiens donnent des spectacles d’estrade. Sorte de cabinet de curiosité c’est un lieu « extraordinaire » où se côtoient divertissement, rêve, imaginaire et instruction. Beau sujet pour rouvrir les portes du CFPTS au public après deux années sombres de crise sanitaire !

Les fééries fantasques nous ont semblé particulièrement propices aux déploiements des imaginaires des accessoiristes réalisateurs. La fête foraine et ses monstres (la femme à barbe et l’homme-crabe) jouent avec nos peurs, avec les impossibles et les improbables. C’est le royaume de la triche et du faux semblant qui convoque le plaisir du passant-spectateur complice… J’y vois un écho troublant à ce qu’on apprend au CFPTS dans la formation professionnelle d’accessoiristes-réalisateurs. Le factice, poussé à son comble, donne à voir le monde sous un jour nouveau, mieux que le vrai, plus drôle en tout cas ! – comme le théâtre en racontant des histoires se fait catalyseur de l’être humain.

Plus qu’une exposition, nous avons donc choisi de faire une Fête dont le centre sera le partage de l’émerveillement de cet univers, où le faux a l’air plus vrai que le vrai, où le lourd devient léger, le solide peut s’effriter, le tranchant se fait souple. Rien ne pèse. Tout est autre que ce que l’on voit. Perturbation des sens troublante et voyage sensoriel aussi.

Enfin, les forains sont une confrérie ultra solidaire. Cette exposition raconte aussi mon attachement à un monde où ceux qui savent, les artisans-pédagogues passionnés du CFPTS, transmettent leurs métiers, leurs secrets, au plus près, au plus précis ; où l’expérience voyage de bouche en bouche, où la joie naît de la découverte d’une nouvelle technique, d’un nouveau geste à essayer, d’un nouvel outil à éprouver. La curiosité toujours en éveil ; le doute et le tâtonnement comme facteur de progression. Un univers où le travail des mains est au service de la force créative singulière de chacun et repose sur une connaissance maîtrisée. Il ne s’agit pas d’Art en soi, mais de la matière artistique au service du spectacle sous toutes ses formes. Il y a, pour moi, quelque chose de sublime dans cet Artisanat d’Art Éphémère : quelque chose qui dit la vie, métaphore de notre fragilité et de notre quête de perfection, absurde et essentielle.

La cour aura donc un air de fête le 20 Mai prochain et nos âmes d’enfants pourront s’y ébrouer avec joie, rappelant à chacun que, malgré les tempêtes et les mépris, la culture et ses métiers, la passation des savoir-faire et des savoirs, sont, et seront toujours, essentiels. >>

Sophie Lecarpentier, Metteur en scène , Ancienne stagiaire de la formation accessoiristes réalisateur

La formation Accessoiriste-réalisateur

Cette formation est un des stages longs, de reconversion professionnelle, proposés par le CFPTS. Elle se déroule sur 24 semaines et s’adresse à des personnes sensibilisées au monde du spectacle désirant se reconvertir au métier d’accessoiriste réalisateur. Au fil des 15 modules, les stagiaires apprennent les techniques et méthodes nécessaires à la réalisation d’accessoires (taille directe, modelage, moulage, tirage, moulage sur nature, plastazote, matériaux de synthèse, peintures et patines), s’initient au travail du bois et du métal. Ils se préparent durant la formation aux épreuves du CAP Accessoiriste Réalisateur. Cette formation est éligible au CPF.

En savoir plus