1. Accueil
  2. Financer sa formation

En fonction de votre situation actuelle et de la formation choisie, vous pouvez suivre votre formation dans le cadre des dispositifs suivants :

 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination des salariés de son entreprise. Ce sont habituellement des formations d’initiation ou de perfectionnement de courte durée.

Les permanents doivent s’adresser à leur employeur (Direction générale, DRH, service formation…).

Les intermittents du spectacle doivent s’adresser directement à l’AFDAS* pour la demande de financement de formation.

 

Le projet de transition professionnelle ou CPF-TP

Dispositif mobilisable pour une formation diplômante, en général de longue durée, ayant pour objet la reconversion professionnelle : changement de métier ou de profession.

Consulter la liste des formations éligibles au CPF-TP

 

Le compte personnel de formation ou CPF

Capital formation des salariés alimenté chaque année et pouvant être utilisé à leur initiative dans un but professionnel ou personnel. La formation visée doit obligatoirement être certifiante ou diplômante. Compte personnel à créer sur www.moncompteactivite.gouv.fr

Consulter la liste des formations éligibles au CPF

 

La promotion par alternance ou Pro-A

Dispositif destiné à favoriser le maintien dans l’emploi par le développement  des compétences et/ou l’acquisition d’une nouvelle qualification par la formation.

Réservé aux salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence.

Selon votre situation

Grille des dispositif de financements selon sa situation

Formations en alternance

Vous êtes lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, intérimaire ? Vous avez accès aux formations en alternance du CFPTS : formations gratuites et rémunérées dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Vous avez moins de 30 ans, pensez au CFASVA : formations gratuites et rémunérées dans le cadre du contrat d’apprentissage. www.cfa-sva.com

* Afdas : opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. www.afdas.com

* FAF-TT : opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre. www.faftt.fr