1. Accueil
  2. Financer sa formation

En fonction de votre situation actuelle et de la formation choisie, vous pouvez suivre votre formation dans le cadre des dispositifs suivants :

 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination des salariés de son entreprise. Ce sont habituellement des formations d’initiation ou de perfectionnement de courte durée.

Les permanents doivent s’adresser à leur employeur (Direction générale, DRH, service formation…).

Les intermittents du spectacle doivent adresser leur demande de financement directement à l’Afdas, l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF constitue le capital formation des salariés, alimenté chaque année et pouvant être utilisé à leur initiative dans un but professionnel ou personnel. La formation visée doit obligatoirement être certifiante ou diplômante. Compte personnel à créer sur : www.moncompteformation.gouv.fr/

Consulter la liste des formations éligibles au CPF

Le projet de transition professionnelle (PTP)

Dispositif mobilisable pour une formation diplômante, en général de longue durée, ayant pour objet la reconversion professionnelle : changement de métier ou de profession.

Par définition, les formations accessibles dans le cadre d’une demande de PTP sont des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation (CPF), qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession.

Tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité, doivent s’adresser à l’association Transitions Pro de leur région.

Consulter la liste des formations éligibles au CPF

Les dispositifs d’aide de Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut vous accompagner et vous aider financièrement pour accéder à certaines formations. Ces actions sont étroitement liées à votre situation personnelle et vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi afin de déterminer les possibilités qui s’offrent à vous. Il pourra également vous renseigner sur d’autres dispositifs, notamment ceux pilotés par les collectivités locales.

Attention, ces démarches sont longues et nécessitent une bonne anticipation.

Formations en alternance

Vous avez moins de 30 ans, pensez au Centre de formation des apprentis du spectacle vivant et de l’audiovisuel (CFASVA) : formations gratuites et rémunérées dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Vous avez également la possibilité d’élaborer, en concertation avec votre employeur et notre direction des formations, un parcours individualisé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (formation gratuite et rémunérée). Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre employeur qui nous contactera afin de définir les modalités de l’action pédagogique.

La promotion par alternance ou Pro-A

Ce dispositif destiné à favoriser le maintien dans l’emploi par le développement  des compétences et/ou l’acquisition d’une nouvelle qualification par la formation. Il est réservé aux salariés dont le niveau de qualification est inférieur à la licence.

Consulter le site du ministère du Travail sur Pro-A