1. Accueil
  2. Formations

Formations


Restructuration des formations proposées, développement d’un pôle dédié aux expositions et à la muséographie, le secteur Direction technique/Régie poursuit sa mue.

Le secteur propose quatre formations métiers, dont deux délivrent des certifications enregistrées au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), Directeur Technique de Spectacle vivant et d’événement et Régisseur général. S’y ajoutent celles de Régisseur technique, qui connaît un renouvellement de sa structure, et de Régisseur d’exposition, qui marque l’ouverture de la Filière à de nouveaux publics.

Deux stages plus courts et plus spécialisés viennent compléter cette offre nouvelle, l’un étant intégré au secteur DT/Régie, Gestion de projet d’exposition, l’autre au secteur lumière, Régie lumière d’expositions. À eux trois, donc, ces stages dessinent un nouvel ensemble complet autour de la muséographie et des expositions, profitant du développement de la transversalité des formations de la Filière.

Le secteur enregistre, par ailleurs, l’arrivée d’une nouvelle formation, Sécurité et sûreté des évènements culturels, des tâches qui sont de la responsabilité des directions techniques et dont l’importance a été mise en lumière par l’actualité. Ouverte aux personnes ayant suivi la formation Prévention des risques et sécurité pour la licence d’exploitant, elle a pour but de permettre aux participants de développer leurs compétences d’organisation en s’enrichissant des logiques d’organisation d’autres pays, au regard de la sécurité et de la sûreté.

Formations

Métiers spectacle vivant

Métiers de la muséographie

Modules courts d'encadrement technique