1. Accueil
  2. Formations

Sessions

du 10/09/2019 au 25/03/2020
du 09/09/2020 au 24/03/2021

Public

Régisseurs de spectacles vivants ayant déjà une expérience d’au moins 7 ans en régie plateau, lumière, son, vidéo.

Prérequis

Maîtrise impérative des techniques de la machinerie, et/ou de la lumière, et/ou du son et/ou de la vidéo dans le spectacle vivant, expérience d’au moins 7 ans dans l’une de ces spécialités. Une première pratique des outils bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, Internet…) constitue un atout supplémentaire au bon suivi de la formation.

Objectif

Développer les compétences relationnelles, méthodologiques, d’organisation et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur général : compréhension artistique, technique et logistique d’un projet, interface administrative et technique, encadrement d’équipes.

Validation

Attestation de fin de formation. Après validation des compétences par le jury de certification, le diplôme de Régisseur(se) général(e) – certification professionnelle, de niveau II (Fr) / 6 (Eu), enregistrée au RNCP, décret du 7/4/2017, publié au JO du 21/4/2017 – sera délivré. Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : Habilitation électrique, Sauveteur Secouriste du Travail, Accroche levage (machinerie scénique – équipements fixes / moteurs et ponts – grils provisoires), Équipier de 1ère intervention incendie, CCP Gestion sonore dans le spectacle vivant et les manifestations culturelles, Certificat de formation à la sécurité des spectacles pour l’obtention ou le renouvellement de la licence d’exploitants de lieux de spectacle.

Contenu

UE1 – BASES THÉORIQUES
M1 – Introduction au stage
Présentation de la formation – Organigramme, rôle et fonction du régisseur général – Régisseur général et directeur technique
M2 – Rappels mathématiques
Algèbre – Fonctions – Règle de 3 – Pourcentage – Mise en facteur – Trigonométrie – Calcul binaire
M3 – Informatique
Manipulations de bases – Le système d’exploitation – Organisation du disque dur – Le didacticiel – Open Office – Recherche sur Internet – Le traitement de texte – Le tableur – Acrobat reader – Pdf – Logiciel de dessin 2D
M4 – Électricité
Rappels théoriques – Les formes d’énergie – Les bases du vocabulaire électrique – Les schémas électriques – Le distributeur public – Les régimes de neutres – Distribution d’énergie dans le spectacle – La protection du matériel – La protection des personnes – Mise à la terre et liaisons équipotentielles
M5 – Anglais
Lecture et analyse d’une fiche technique en anglais – Terminologie et vocabulaire technique – Équivalence de la nomenclature des techniciens

UE2 – MÉTHODES ET OUTILS
M6 – Étude du milieu du spectacle
Mise en perspective du spectacle vivant – Mode de fonctionnement de la création artistique
M7 – L’entreprise spectacle et ses contrats
La législation du travail : les notions essentielles du droit du travail – Les contrats et leur durée (CDI et CDD) – Les divers types de contrat dans le spectacle (technicien, artiste, auteur….) – Les conventions collectives – Les contrats commerciaux : les contrats de prestation ; les contrats de captation ; les contrats d’assurance – Les contrats spécifiques du spectacle : le contrat de production ; le contrat de cession du droit d’exploitation d’un spectacle ; le contrat de co-réalisation
M8 – Gestion de production – Le rôle de l’administrateur – Financement des productions de spectacle – Les obligations administratives – Budget et suivi budgétaire – Plan de trésorerie
M9 – Régie
La fiche technique – La tournée et méthodologie du repérage – Méthodes d’ordonnancement – Analyse du déroulement d’une production – Rédaction de documents professionnels – Méthodologie de présentation de dossier
M10 – Management de ressources humaines
Procédures de recrutement – Applications des 35h – Systèmes de commandement – La négociation – La conduite de réunion – La gestion des conflits – Expression orale et techniques de prise de parole – Atelier de rédaction de CV

UE3 – PRÉVENTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ DU SPECTACLE
M11 – Prévention des risques
Risques des métiers du spectacle – Sécurité passive et active – Code de la construction et de l’habitation – Réglementation E.R.P. – Code du travail et code de la sécurité sociale – Équipements de travail – Équipements de protection individuelle – Responsabilités et sanctions – Gérer la prévention des risques – Plan de prévention – Document Unique – Dossier de sécurité – CCP Gestion sonore – Équipier de 1ère intervention Incendie – Évacuation – Sauveteur Secouriste du Travail
M12 – Accroche et levage machinerie scénique et moteurs et ponts – Autorisation de conduite
Les textes du levage – Initiation à la résistance des matériaux (RDM) – Accroche et levage machinerie contrebalancée – Accroche et levage moteurs et ponts
M13 – Préparation à l’habilitation électrique
Cadre général, cadre de l’habilitation, législation, réglementation, arrêtés, circulaires, normes, procédures – Définition du risque professionnel – Le risque électrique (électrisation, court-circuit) – Solutions à mettre en œuvre contre les contacts directs et indirects – Technologies propres et limitées à la seule habilitation et non aux compétences déjà acquises avant cette formation (boucle de défaut, protection, régimes de neutre) – EPI (équipements de protection individuelle) et EDT (équipements de travail), appareillages de mesures et de contrôles – Procédures de travail hors tension et au voisinage (théorique et pratique) – Consignes de sécurité en cas d’accident – Spécificités des installations temporaires et mobiles

UE4 – LE RÉGISSEUR GÉNÉRAL FACE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE
M14 – Plateau
Terminologie, les équipements du plateau – Boîtes noires, draperie et rideaux – Effets pyrotechniques – Effets spéciaux et sécurité
M15 – Décor
Le scénographe : son travail, rapport avec le régisseur général – Lecture et analyse de plans de salles – Lecture et expression graphique : plans, coupes, élévations, mise à l’échelle, cotations, relevé d’une salle – Dessins techniques et décors : la construction par rapport à la production – La tournée, les contraintes, adaptation de décors – Sécurité et décor – Devis
M16 – Lumière
Montage lumière : méthodologie et organisation du travail – Rôle du régisseur lumière, de l’éclairagiste par rapport au RG – La chaîne lumière – Technologie des lampes et projecteurs – Optique, photométrie, couleur – Les jeux d’orgues à mémoires, synoptique, principes de programmation – Télécommandes et gradateurs – Les motorisés : spécificités techniques et méthodes de travail – Les évolutions technologiques dans la lumière – Outils papier – Devis et tarifs lumière – Sécurité lumière
M17 – Son
Rôle du technicien, régisseur son – La chaîne son, terminologie, synoptique – Les dB, acoustique physique, connectique, câblage, symétrie/asymétrie – Les consoles analogiques – Amplification – Diffusion – Micros – Périphériques – Le numérique – Midi et enregistrement numérique – Les évolutions technologiques dans le son – Outils papier – Devis et tarifs son – Installation d’un système complet de sonorisation
M18 – Image et vidéo
Régie vidéo – Projection d’images – Captation d’images
M19 – Synchronisation / Réseaux
Les réseaux et les réseaux dédiés : son, lumière, vidéo – Les différents systèmes de synchronisation

UE5 – RENCONTRES ET SPÉCIFICITÉS DU MÉTIER
M20 – Rencontres et spécificités du métier
Régie générale et création théâtrale – Régie générale et concerts – Régie générale et symphonique/lyrique – Régie générale et mise en scène – Régie générale et festivals Arts de la Rue

Formateurs pressentis

  • F. BONNIERrégisseur lumière / Eclairagiste
  • M. BOUCHETconsultant en formation et en accompagnement professionnel
  • F. CABANATarchitecte D.P.L.G., scénographe, directeur technique du Théâtre Artistic-Athévains
  • L. COQUELINconsultante RH
  • P. CUVELETTEdirecteur technique
  • P. DAVESNErégisseur général - référent de formation
  • O. DESJARDINSdirecteur technique du Festival VivaCités
  • N. FRIZEcompositeur
  • D. GUERDERdirecteur technique
  • G. HUGODirecteur - sociétés de prestation
  • J. LAUNAYrégisseur général, chef de service sécurité incendie
  • D. LEVYéclairagiste
  • J.P. LIARDrégisseur d'orchestre symphonique
  • T. MALVOISINconsultant - directeur technique - AMO
  • A. MANICHONrégisseur vidéo
  • J. MERTZWEILLERpeintre-scénographe
  • C. MEYNIELchef de service théâtre
  • O. MORALESdirecteur technique - Théâtre National de Chaillot
  • R. MUNOZrégisseur plateau
  • V. PASKOVrégisseur général
  • E. POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo CFPTS
  • K. PRASITrigger
  • Y. RAGAULTrégisseur général
  • N. SAVIGNYDirecteur technique - Novelty
  • M. SIMONIélectricien, responsable de la maintenance électrique du CFPTS
  • J. TEMINmetteur en scène, technique de communication
  • O. ZARAMELLAingénieur, responsable informatique du CFPTS
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

21000 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger