La VAE au CFPTS, mode d’emploi
Le CFPTS est un organisme certificateur. À ce titre, il peut étudier votre dossier de recevabilité à une VAE ou vous accompagner sur l’ensemble de la démarche.
Dans le cadre de la VAE, le CFPTS propose des accompagnements pour les parcours de certifications des titres suivants :
- Directeur technique de spectacle et d’événement – niveau 7 ;
- Régisseur général de spectacle et d’événement – niveau 6 ;
- Régisseur de spectacle et d’événement – niveau 5 ;
- Électricien du spectacle – certificat de qualification professionnelle – niveau 4 ;
- Accrocheur Rigger – certificat de qualification professionnelle – niveau 4.
Avant de vous lancer dans la démarche, nous vous conseillons de consulter les sites ressources mis en place par les pouvoirs publics pour présenter le dispositif :
- France VAE Vous y trouverez de nombreuses informations et conseils
- Centre Inffo Vous y trouverez également de nombreux conseils sur les différentes étapes du processus et tout un ensemble de fiches outils très utiles
- France compétences Vous pourrez consulter les référentiels de certification (voir liens ci-dessus dans la liste des titres)
- Commission paritaire nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant (CPNEF-SV) Vous pourrez consulter les référentiels métiers concernant les titres portés par le CFPTS
Nous vous recommandons de faire la démarche complète.
De 2019 à 2024, sur 10 dossiers présentés, tous ont été accompagnés
par nos soins : le taux de réussite devant le jury de certification
a été de 100 %.
Première étape : la recevabilité
Le dossier de recevabilité passe par un formulaire officiel. Il est absolument nécessaire de lire et suivre la notice qui l’accompagne, dont vous trouverez le lien au même endroit.
Vous devez compléter ce dossier et le renvoyer au CFPTS, accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation. Il doit être accompagné des justificatifs demandés.
Le comité de recevabilité examinera votre dossier (cette démarche est gratuite) et vous remettra son avis motivé. Il existe trois possibilités :
- recevable,
- non recevable,
- recevable partiellement.
Dans le cas d’un dossier recevable partiellement, le CFPTS vous communiquera une proposition de parcours mixte intégrant des compléments de formation.
À l’issue de la phase d’examen de la recevabilité, vous recevrez également un devis-programme afin de faire votre demande de prise en charge financière.
Deuxième étape : le dossier de validation et l’accompagnement
Le dossier de validation est constitué d’une description de votre expérience professionnelle (décrire en combien de page quoi apporter comme exemple, comment rédiger…) en lien avec le référentiel de certification et des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.
Là aussi, des ressources en ligne existent pour vous aider. Voir colonne ci-contre
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le CFPTS vous conseille fortement de vous faire accompagner pour la conception et la rédaction de votre dossier de validation comme pour la préparation de votre passage devant le jury.
Pour constituer ce dossier vous êtes accompagné. La durée de l’accompagnement est de 20h en moyenne. Il se déroule sur une durée de 6 à 10 mois environ, en distanciel, avec une alternance de rendez-vous individuels (avec un professionnel du monde du spectacle) et d’ateliers méthodologiques collectifs (assurés par la responsable des certifications).
Vous disposerez aussi d’un interlocuteur personnel tout au long de votre parcours pour répondre à vos interrogations et coordonner l’ensemble des interventions.
Troisième étape : le jury de certification
Au terme du processus, vous devrez effectuer une présentation orale, en distanciel, de votre dossier devant le jury de certification. Ce dernier aura déjà délibéré sur votre dossier de validation écrit.
L’entretien consiste en un échange vous permettant de préciser et d’approfondir l’analyse réflexive et prospective des éléments présentés dans le dossier.
Au terme d’une nouvelle délibération, le jury statue sur la certification des différents blocs de compétences et/ou sur la certification professionnelle complète.
En cas de refus de certification de tout ou partie des blocs de compétences ou de la certification du niveau de qualification, le jury formule ses préconisations pour développer ou démontrer les compétences, et compléter le parcours de certification de manière à pouvoir représenter la candidature sur les blocs de compétences manquants.
La date du jury final correspond à celle concernant les personnes ayant suivi la formation. Il n’y a donc, en général, qu’une seule date proposée par année.