1. Accueil
  2. Formations

Formations


Ce secteur présente une spécificité au sein de La Filière, en ajoutant à la formation métier qui en forme la colonne vertébrale deux formations « métiers » plus courtes ainsi qu’une large palette de stages sur des thématiques plus précises.

Le socle du secteur est constitué par la formation longue de Régisseur vidéo de spectacle, qui s’adresse autant aux professionnels de la vidéo, du son ou de la lumière qu’aux personnes en quête d’une reconversion professionnelle. Elle mène à une certification de niveau III, enregistrée au RNCP.

En complément ont été développées une formation en contrat de professionnalisation, Technicien vidéo, et, une formation plus courte, en direction des techniciens déjà en activité, Exploitation des équipements vidéo dans le spectacle.

À ces formations à large spectre, qui insistent sur le développement d’outils méthodologiques, vient s’ajouter toute une série de modules courts, s’attachant à explorer des outils et logiciels particuliers (Choisir, installer et régler un système de vidéoprojection, Fichiers média – codecs et formats pour la projection vidéo, TouchDesigner – création et régie vidéo, etc.).

Cette année, Configurer et exploiter les réseaux pour la vidéo complète cette liste, à l’instar de ce qui existait déjà dans les secteurs de la lumière et du son et, signe de la réactivité de La Filière aux évolutions technologiques à fort potentiel, Modulo Kinetic vient compléter le stage Modulo Player.

Formations

Formations métier

Outils - Consoles - Logiciels

Perfectionnement métier