1. Accueil
  2. Formations

Formations


Ce secteur s’organise autour d’une formation métier complétée par une série de stages couvrant l’ensemble des exigences de la lumière, de la maîtrise des compétences techniques au dialogue technico-artistique en passant par la mise en œuvre des équipements.

Le secteur de la lumière illustre bien la capacité de La Filière à s’adapter aux évolutions concrètes du terrain. Ainsi, cette année, pour répondre aux demandes multiples des professionnels d’aujourd’hui, trois nouvelles formations s’attachent à des matériels spécifiques (Console lumière — Chamsys, Console lumière — ETC et Console lumière — MA Lighting). Il s’agit ainsi de répondre à une exigence croissante de formations ciblées, permettant aux stagiaires d’être immédiatement opérationnels sur des équipements très largement répandus.

Ces stages, ainsi que les neuf autres formations permettant de couvrir une vaste gamme de problématiques et d’outils liés à la lumière dans le spectacle, s’articulent autour de la formation Régisseur lumière, qui délivre une certification professionnelle enregistrée au RNCP.

Au-delà de son offre très « technique », ce secteur propose aussi des lieux de dialogue technico-artistique avec ses formations Création lumière ou Éclairage pérenne et architectural.

Enfin, Régie lumière d’expositions vient compléter le développement de l’offre de formation autour de la muséographie et des expositions (voir secteur Direction technique/Régie).

Formations

Formation métier

Initiation

Outils - Consoles - Logiciels

Perfectionnement métier

Technico-artistique