1. Accueil
  2. Formations

Formations


Ce secteur, marqué par le nombre important de stages qu’il propose et par leur diversité, est également l’un des plus ouverts sur des domaines professionnels différents et cultive la transversalité de ses formations.

Les stages relevant de ce secteur se répartissent en cinq domaines d’activité : construction bois, accessoires, métal, peinture et CAO/DAO. Ils couvrent ainsi toutes les matières du décor et des accessoires.

Pour les trois premiers, l’offre de formation s’articule autour d’une formation métier (Constructeur de décors, Fabrication réalisation d’accessoires, Serrurerie pour le spectacle) et d’une série de modules courts de qualification et de perfectionnement. L’ensemble couvre tous les métiers du décor et des accessoires, une des spécificités « historiques » de La Filière.

Pour cette année, les nouveautés se concentrent dans deux domaines, le métal et la CAO/DAO. Pour le premier, ce sont deux nouveaux stages qui sont proposés, Constructions métalliques et petite serrurerie et Soudure à l’arc, des formations courtes et très spécialisées, qui correspondent parfaitement à la demande croissante de formations opérationnelles.

La même logique a prévalu lors de l’élaboration des nouvelles formules de stages consacrées à l’utilisation du logiciel AutoCAD (CAO-DAO 2D sur logiciel AutoCAD, CAO-DAO 2D et 3D sur logiciel AutoCAD). Désormais, les formations sont axées exclusivement sur les fonctions dont la maîtrise est nécessaire dans le domaine du spectacle.

En complément de ces formations, le stage Statuts juridiques de l’exercice des métiers du décor propose sur un temps court d’aider les professionnels concernés à choisir leur structure juridique en fonction de la nature de leurs activités dans le secteur du décor.

Formations

Construction

Accessoires

Peinture

Métal

CAO - DAO

Administration