1. Accueil
  2. Formations

Sessions

du 25/04/2022 au 29/04/2022
du 30/05/2022 au 03/06/2022
du 12/09/2022 au 16/09/2022
du 17/10/2022 au 21/10/2022

Public

Directeurs, gérants, administrateurs, directeurs/responsables techniques, régisseurs généraux et toute personne devant justifier avoir suivi une formation à la sécurité des spectacle en vue de la déclaration de l’activité d’entrepreneur de spectacle vivant (valant licence) exploitant des lieux de spectacle aménagés pour des représentations publiques (cf. les dispositions exigées par le décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019).
Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Prérequis

Être sur un poste de direction ou d’encadrement en charge de responsabilités techniques et/ou administratives. Être en possession d’un ordinateur portable.

Objectif de formation

Identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques et répondre à l’obligation de mise en oeuvre de la sécurité attendue pour l’exercice de l’activité d’exploitant de lieux de spectacle (selon les dispositions exigées par le décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019).

Validation

Attestation de fin de formation.
Certificat de compétences professionnelles « Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques » délivré par la CPNEF-SV.
La délivrance du certificat est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage et à l’obtention d’un score minimum de 60% d’acquis sur chacune des compétences évaluées.
Le certificat est remis personnellement au stagiaire à l’issue du test final. Lorsque la déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacle vivant émane d’une personne morale, il appartient au détenteur du certificat d’en donner copie à la personne morale pour constitution de la télédéclaration d’activité (aucune copie n’étant envoyée directement à l’entreprise par le CFPTS).

Contenu

A – RESPONSABILITÉS ET CADRE RÉGLEMENTAIRE DES ACTIVITÉS DES ENTREPRENEURS DE SPECTACLE VIVANT
– Textes législatifs et réglementaires encadrant l’activité : Code civil, Code pénal, Code du travail, Code de la santé publique, Code de l’environnement, Code de la sécurité intérieure, Code de la construction et de l’habitation, textes complémentaires
– Champs des responsabilités : civile, pénale ; de l’exploitant, du producteur, du diffuseur ; sociale et administrative ; de l’employeur, du délégataire, du salarié ; vis-à-vis du public et des tiers
– Mise en oeuvre des obligations réglementaires liées à la sécurité : obligations déclaratives, rôle des acteurs de prévention des risques (internes / externes), suivi des vérifications techniques, gestion de la coactivité (plan de prévention)

B – PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
– De l’analyse du risque au plan d’action : étapes de l’évaluation des risques professionnels, analyse du risque (document unique d’évaluation des risques professionnels), principes généraux de prévention, élaboration des mesures de prévention dans leurs aspects techniques, organisationnels et humains (TOH)
– Mise en oeuvre du plan d’action et actualisation des mesures de prévention
– Sécurité au travail : information, formation, aptitude, formation au poste, autorisations de conduite, habilitations
– Équipements de travail et moyens de protection : choix, entretien, maintenance, vérifications

C – SÉCURITÉ ET SÛRETÉ DES LIEUX DE SPECTACLE
– Obligations de l’exploitant en matière de réglementation incendie des établissements recevant du public spécifique aux lieux de spectacle
– Installations techniques : entretien, maintenance et vérification
– Contraintes d’exploitation liées aux aménagements (structures scéno-techniques, CTS, décors)
– Contraintes d’exploitation liées aux effets (niveaux sonores, pyrotechnie, drones, armes, etc.)
– Consignes particulières de sécurité incendie
– Gestion du public et prise en compte des éléments extérieurs environnant le spectacle : mesures de protection et de sûreté, anticipation des situation de crise

Formateurs pressentis

  • Marien BLEDresponsable sécurité et sûreté - direction technique
  • Philippe CUVELETTECoordinateur sécurité / Responsable gestion de crise
  • Jean-Pierre GEGAUFFRégisseur général - logistique des formations - formateur en prévention des risques - CFPTS
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Patrice MORELintervenant en prévention des risques.

Prix

990 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

15 participants

Partenaires

  • Partenariat CPNEF-SV

Pour recevoir les fiches descriptives et/ou un dossier de candidature, remplissez notre formulaire par le lien suivant :

Documents à télécharger