1. Accueil
  2. Actualités

Les Français en Estonie : des projets riches et multiples

Hélène, apprentie régisseuse Plateau, a été la première à arriver à Tartu, où elle a été chaleureusement accueillie par les responsables techniques et l’équipe du Tartu Uus Teater. C’est une première collaboration entre le CFPTS et ce théâtre !

Le Tartu Uus Teater se distingue par une approche collaborative avec une compagnie implantée qui insuffle une dynamique collective à l’activité du lieu et aux projets artistiques. Hélène a eu la chance de travailler sur plusieurs d’entre eux, dont le montage d’un spectacle à Narva, à la frontière russe, dans un lieu complètement abandonné, un moment et un lieu hors du temps, dit-elle ! Elle a également participé à la préparation d’un spectacle à Tallinn, dans le cadre d’une tournée, pendant 4 jours, dans la mythique salle de Kanuti Gildi Saal.

Loan, apprenti régisseur Vidéo, et Antoine, apprenti régisseur Son, ont quant à eux posé leurs valises à Tallinn où ils ont tous deux été accueillis au Théâtre de la Jeune Génération. Un théâtre qui reçoit des apprentis français pour la troisième année consécutive, renforçant ainsi nos liens de collaboration !

L’accueil des apprentis estoniens en France

Pendant que nos apprentis s’immergent dans la richesse culturelle estonienne, quatre homologues estoniens ont pris leur place dans leurs entreprises française. Accueillis dans des lieux renommés, le théâtre de la Commune, la Ferme du Buisson, le SAX ou encore chez PLF Events à Lyon, ils ont pu pleinement plonger dans l’univers de la régie de spectacle « à la Française ». Une opportunité pour ces régisseurs en herbes d’échanger leurs pratiques et leurs savoir-faire !

Restitutions ateliers artistiques Viljandi Culture Academy

Des activités virtuelles pour renforcer les liens

En complément de cet échange, tous les apprentis français et estoniens participent à plusieurs web-meetings animés par un formateur estonien. Ces sessions à distance, portant sur l’environnement MAX MSP, offrent une fenêtre d’échange supplémentaire pour les binômes franco-estoniens, qui collaborent pour construire ensemble les bases d’un petit espace scénique. Ces rencontres virtuelles sont également une première, ouvrant de nouvelles perspectives de collaborations transfrontalières.

Visites et échanges fructueux pour les encadrants

Du 6 au 11 mai dernier, quelques membres de l’équipe pédagogique du CFPTS se sont eux aussi rendus en Estonie pour rencontrer les apprentis et leurs tuteurs. À Viljandi, ils ont eu la chance d’assister aux restitutions des ateliers artistiques de quatre groupes d’étudiants estoniens à la Viljandi Culture Academy. Des restitutions captivantes qui ont mis en lumière une méthodologie et une approche pédagogique similaires à celles pratiquées au CFPTS lors des ateliers collectifs.

Notre équipe a ensuite rendu visite aux apprentis français à Tartu et Tallinn. L’occasion de constater leur très bonne intégration mais également d’échanger professionnellement avec les équipes techniques des différents lieux.

Perspectives futures

Le bilan de ce volet Franco-Estonien sera fait en juin 2024, avec pour objectif de dégager de nouvelles pistes pour renforcer ces échanges. Cependant, un premier constat s’impose : tous les participants témoignent d’un voyage profondément enrichissant, qui va au-delà de l’acquisition de compétences techniques. Ils évoquent la découverte de méthodes de travail diverses, mais aussi la rencontre avec des perceptions et des approches du travail très différentes, mais surtout très inspirantes.

Les dates d’échange pour l’an prochain sont déjà fixées. Ce sera du 13 avril au 11 mai 2025, une période qui devrait coïncider avec le festival international du théâtre visuel à Tallinn accueillant depuis 2007 plus de 20 productions d’une quinzaine de pays, offrant on l’espère : une opportunité unique à nos apprentis de participer à cet événement prestigieux !