1. Accueil
  2. Actualités

LE DÉVELOPPEMENT DES TECHNOLOGIES LIÉES AUX « RÉSEAUX » DANS LE SPECTACLE VIVANT

Le secteur du spectacle s’est toujours nourri des avancées technologiques d’autres secteurs professionnels pour développer des applications spécifiques à ses besoins. Ainsi, parallèlement à l’utilisation généralisée de l’outil informatique, l’intégration des technologies liées au réseau dans le spectacle vivant s’est considérablement accrue depuis quelques années dans les domaines du son, de la lumière ou de la vidéo, au point de devenir une compétence incontournable des métiers de la régie.

L’intégration des réseaux dans le spectacle vivant se réalise progressivement et de manière très pragmatique :

  • pour des raisons économiques : l’exploitation d’un réseau unique reprenant des standards éprouvés depuis des dizaines d’années par le secteur informatique représente un argument financier déterminant pour des structures équipées de plusieurs réseaux spécifiques plus coûteux et qui ont chacun leurs propres règles,
  • pour réaliser des installations difficilement réalisables auparavant : utilisation de fibres optiques pour la distribution, que ce soit dans un stade ou lors d’événements nécessitant de couvrir des distances importantes,
  • pour suivre l’évolution technologique des matériels dédiés au spectacle vivant qui utilisent de plus en plus ces mêmes technologies réseau.

UNE RÉPONSE AUX BESOINS DE LA PROFESSION

Le spectacle peut être défini comme un ensemble organisé à des fins de représentations publiques.

Les entreprises requièrent l’utilisation de réseaux dans la plupart des champs d’activités du spectacle vivant : théâtre, concert, opéra, danse, cirque…

Le besoin d’utilisation des réseaux s’accentue plus particulièrement pour :

  • Les lieux de spectacle équipés d’installations fixes ou modulables de distribution de signaux numériques liés au son, à la lumière et à la vidéo.
  • Les événements intérieurs ou extérieurs nécessitant de mettre une œuvre la distribution de signaux numériques liés au son, à la lumière et à la vidéo en intégrant des contraintes liées à l’événement ou au lieu qui l’accueille : festivals et manifestations en plein air, stades …

Pour concevoir, mettre en œuvre, configurer et exploiter les réseaux dédiés au spectacle vivant, deux constats prévalaient :
l’évolution des techniciens et régisseurs son, lumière et vidéo ne connaissant pas suffisamment les technologies réseaux, ou bien l’intégration dans le spectacle vivant de techniciens informatiques et réseaux ne connaissant pas le spectacle vivant et ses spécificités.

Déjà leader dans ce domaine, La Filière continue de développer son offre de formation réseaux aussi bien pour la formation des jeunes que pour celle des professionnels.

Une offre de formation initiale professionnalisante

La Filière propose une licence professionnelle en Administration de Réseaux Scéniques via le CFASVA en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée / Gustave Eiffel.

Cette licence professionnelle s’adresse à des jeunes titulaires (ou en cours d’obtention) d’un bac + 2 en informatique et présentant une appétence pour le spectacle vivant ou, à l’inverse, à des jeunes titulaires d’un bac + 2 en régie de spectacle et présentant un intérêt pour les domaines technologiques réseaux et numériques.

Ajoutant l’expérience aux savoirs acquis, cette formation de qualité et son déroulé en alternance garantissent aux titulaires une insertion rapide dans un secteur demandeur. Le niveau élevé de la formation leur permettra en outre de prétendre à des métiers en responsabilité : métiers de l’encadrement technique, conseil, postes d’administrateur de réseaux scéniques, régisseur spécialisé en technologies numériques, administrateur système et réseau, responsable informatique d’un lieu de spectacle… des métiers recherchés par les entreprises, tant nationales qu’européennes.

Une offre large et ciblée pour la formation continue

Le CFPTS  peut se prévaloir d’être le seul à proposer une offre de formation aussi large et ciblée en matière de technologies réseau dans le cadre de la formation continue.

Nous proposons depuis 2006 une formation courte dédiée aux réseaux et à l’informatique dans l’éclairage de spectacle. La sensibilisation aux réseaux pour le domaine de la lumière est également abordée dans les formations initiales en apprentissage de régisseur de spectacle option lumière et dans les formations dédiées aux consoles lumière.

Concernant le secteur de formation relatif à la vidéo de spectacle, si l’utilisation des réseaux est présente dans la plupart des formations de ce secteur (transport du signal, contrôle de l’image, réglage de vidéoprojecteur, transfert et partage de données informatiques…) la Filière en mis en place en 2020 une nouvelle formation entièrement dédiée à l’installation, au paramétrage et à l’exploitation des réseaux pour la vidéo (Extenders cuivre/optiques, HDbaseT, NDI)

Dans le domaine du son, une formation spécifique sur les réseaux audionumériques existe depuis 2009. C’est un sujet qui est abordé dans l’ensemble des formations notamment à cause des possibilités apportées par les réseaux de transport du signal et du contrôle de périphériques à distance.

Un stage d’une semaine de sensibilisation aux réseaux est également proposé aux cadres techniques.

Un choix “à la carte” pour les entreprises

Au-delà de son offre « catalogue », le CFPTS est régulièrement sollicité afin de mettre ses compétences et son expérience au service des entreprises au travers de stages « à la carte » en s’appuyant notamment sur un réseau de formateurs constitué des meilleurs professionnels du secteur. Ainsi, Magnum, Contact – prestataire dans la Manche, le Fil – Smac de St-Etienne, le service culturel de la ville de Clermont-Ferrand, le Théâtre National de l’Odéon ou le Théâtre National de Chaillot (liste non exhaustive), ont fait appel au CFPTS pour dispenser à leurs équipes des formations de perfectionnement aux réseaux.