1. Accueil
  2. Espaces et matériels pédagogiques
dav

Un lieu unique dédié à ces modules de formation n’étant plus suffisant pour assurer le confort et la souplesse de planification de ses stages en électricité, le CFPTS a fait le choix de créer deux nouveaux espaces indépendants. Ils répondent aux besoins pédagogiques identifiés avec la création, d’une part, d’un atelier de construction électrique dédié essentiellement à la fabrication d’équipements électriques et, d’autre part, d’une salle entièrement reconfigurable consacrée aux cours d’électricité théoriques et pratiques comme, par exemple, la réalisation de travaux dirigés ou la préparation en vue de l’habilitation électrique.

Une politique d’investissement exigeante accompagne cette modernisation par l’acquisition d’équipements professionnels sous la forme d’analyseurs de réseaux, de caméras thermiques ou d’appareils de mesure capables de détecter et d’identifier la présence d’harmoniques sur les réseaux de distribution électrique. À terme, le CFPTS prévoit d’investir notamment dans des équipements autonomes comme, par exemple, des mats d’éclairage mobiles utilisés dans le cadre de festivals et fonctionnant sur accumulateurs alimentés par panneaux solaires.

Atelier de construction électrique

Cet espace pédagogique est dédié à la fabrication et à la construction électrique. Ainsi, les stagiaires peuvent y utiliser une variété d’outils et de machines. La réalisation des opérations qui s’y déroulent peut nécessiter, dans certains cas de figure, une formation préalable aux risques professionnels ou une habilitation de l’employeur et, lors de certaines phases du travail, le port des équipements de protection individuelle.

Salle de TP en électricité

La particularité de cette salle réside dans le fait qu’elle est facilement reconfigurable. Cet espace est dédié à la dispensation de parties théoriques accompagnées de leurs travaux dirigés, à la préparation en vue de l’habilitation électrique et aux cours d’initiation (montages fondamentaux, rappels des bases, expérimentations, mesures, etc.). Cette modularité permet de passer rapidement du confort d’une salle de cours classique, avec ses tables et ses chaises, à un espace de travaux pratiques mettant en œuvre, par exemple, des armoires de distribution mobiles locales de type 32A TRI + N + PE. La réalisation de tests sur les organes de protection et la mesure des grandeurs électriques peuvent être mises en œuvre en quelques minutes. Cette salle comprend un kit simplifié installé par défaut simulant parfaitement une installation scénique de base.

Cours d’électricité en mode itinérant

Deux kits mobiles destinés aux travaux dirigés permettent de dispenser des cours d’électricité dans toutes les salles de cours du CFPTS. Ces blocs ou établis mobiles comprennent : 2 caissons à tiroirs renfermant les équipements de démonstration et de mesurage (récepteurs, câbles, transformateurs, interrupteurs et appareils de mesure) et un plan de travail supérieur équipé d’un dispositif d’alimentation complet pouvant fonctionner selon le type de salle en monophasé et en triphasé.

Le TGBT et le poste HT/BT

Le TGBT (tableau général basse tension) du CFPTS peut être utilisé en complément des salles précitées. Des platines d’essais pédagogiques équipent cet espace pour des pratiques pédagogiques dans un univers très réaliste, dans le cadre d’exercices sur le balisage d’une zone d’intervention, pour des cours d’électricité pratiques sur les installations électriques du spectacle ou pour des opérations de consignations (habilitations BR, BC, B2V…) et les manœuvres (habilitation BE manœuvre).

De la même manière, le poste HT/BT pourra être utilisé afin de travailler sur la norme NF C 14-100, les schéma de liaison à la terre (SLT) et le transformateur (sur le couplage).

Grand Plateau

Le Grand Plateau fait partie des plateaux techniques équipant le CFPTS. Il permet des cours pratiques de distribution électrique avec groupe moteur thermique, et la validation des modules de distribution électrique qui devront être réalisés en conditions réelles.
En savoir plus sur le Grand Plateau

Plateaux lumière

Les plateaux lumière du CFPTS seront, quant à eux, utilisés pour de la mise en œuvre d’équipements scéniques (matériels lumière, gradateurs, projecteurs lyres automatisés, projecteurs LED, etc.), des cours sur l’organisation des réseaux électriques courants forts et des exercices en conditions réelles permettant de développer au sol et sur un gril la réplique grandeur nature d’un synoptique de la chaîne lumière.