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Sessions

du 21/01/2019 au 11/04/2019
du 27/01/2020 au 17/04/2020

Public

Techniciens d’expositions/muséographes, monteurs, accrocheurs, régisseurs d’espaces, techniciens et régisseurs de spectacle.

Prérequis

Une première pratique des outils bureautique (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, Internet…) constitue un atout supplémentaire au bon suivi de la formation.

Objectif

Développer les compétences méthodologiques, d’organisation et de gestion, nécessaires à l’exercice de la fonction de régisseur d’exposition : compréhension scénographique d’un projet, planification et coordination de toutes les étapes de la mise en place d’une exposition, sur ses aspects techniques.

Validation

Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation. Certification professionnelle délivrée, ou non, par le CFPTS après passage devant un jury de professionnels.

Contenu

UE1 – BASES THÉORIQUES
M1 – Introduction
Présentation de la formation – Rôle et fonction du régisseur d’exposition
Organigramme : commissaire, scénographe, régisseur d’œuvre, chargé de production, etc.
M2 – Bureautique
Organisation des données – Open Office – Recherche Internet – Traitement de texte – Tableur
Présentation de logiciels de gestion de collections et de catalogues – Bases de données – Création d’outils informatiques
M3 – Anglais
Terminologie technique – Vocabulaire lié à la muséographie et à la scénographie
M4 – Rappels en physique
Les forces – Masse et poids – RDM
M5 – Électricité
Rappels théoriques – Les formes d’énergie
Les bases du vocabulaire électrique – Les schémas électriques
Le distributeur public – Les régimes de neutres – Distribution d’énergie – La protection du matériel La protection des personnes – Mise à la terre et liaisons équipotentielles.

UE2 – ÉTUDE DU MILIEU DES EXPOSITIONS
M6 – Introduction à l’Histoire de l’art
Arts graphiques – Sculpture – Objet archéologique – Arts décoratifs – Arts appliqués
Art contemporain – Installation – Performance – Œuvre participative – Art numérique
M7 – Lieux d’expositions
Environnement institutionnel – Secteur public national, régional, communal : musée, établissement culturel – Secteur privé : musée, associatif, fondation, galerie.
Lieux dédiés (E.R.P.) – Lieux provisoires (Événementiel, friche, plein air)
M8 – Typologie des expositions
Histoire des expositions et de leurs scénographies – Muséologie – Les Musées de France (la loi musées)
Exposition permanente / Temporaire – Rétrospective – Thématique – Jeune public – Sociologique – Scientifique
Accueil de spectacles, conférences, performances.

UE3 – CONCEPTION DES EXPOSITIONS
M9 – Gestion par projet
Analyse du projet – Liste des tâches de production et réalisation d’une exposition – Suivi et contrôle de la conformité au projet
Méthodologie de planification d’un projet
M10 – Organisation des données
Constitution d’un dossier technique des œuvres – Inventaire – Documentation – Catalogues
Rédaction de cahier des charges (analyse des besoins, analyse des dossiers techniques des œuvres) – Outils de liaison interne et externe
M11 – Budget et suivi budgétaire
Élaboration d’un budget – Suivi budgétaire
M12 – Procédures administratives
Appel d’offre – Marché public
Les contrats de prestation
Les contrats de prêt et d’emprunt d’œuvres : procédures juridiques, autorisations
Le cadre assurantiel : œuvres, transport, lieux
Droits d’auteur, droits d’exploitation
M13 – Management et ressources humaines
Besoins en personnel – Fiches de postes – Procédures de recrutement
Systèmes de commandement – Travail en équipe – Négociation – Management opérationnel
Conduite de réunion – Techniques de prise de parole – Gestion du stress
M14 – Analyse du déroulement d’une production
Les différentes phases de la production d’une exposition (exemples de projets, de méthodes de travail, d’outils, de documents).

UE4 – PRÉVENTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ DANS LES EXPOSITIONS
M15 – Prévention des risques
Risques des métiers liés au montage et démontage d’une exposition – Sécurité passive et active
Code du travail et code de la sécurité sociale – Responsabilités et sanctions
Plan de prévention – Équipements de protection individuelle – Document unique
Code de la construction et de l’habitation – Réglementation E.R.P.
Dossier de sécurité des aménagements techniques

UE5 – CONSERVER ET PROTÉGER LES ŒUVRES EN EXPOSITIONS
M16 – Protection des oeuvres
Régie d’œuvre – Collection – Restauration
Normes et principes de conservation préventive – Conditions et techniques de conservation (température, humidité, parasites, lumière)
Protocoles de manipulation des œuvres – Les risques d’altération
Constat d’état des œuvres – Description – Croquis
Moyens de sûreté rapprochés et systèmes de sécurité adaptés aux différents publics
M17 – Transport et itinérance
Règles du transport des œuvres – Registre des mouvements – Procédures de contrôle des entrées et sorties
Protocoles de marquage, de conditionnement, de colisage – Traçabilité des œuvres en exposition
Transport des œuvres – Protocoles d’accompagnement durant les transports
Visite technique transporteur

UE6 – INSTALLATIONS DES EXPOSITIONS
M18 – Scénographie
Travail du scénographe
Lecture et analyse de plans de lieux – Relevé d’un lieu – Mise en espace – Calcul des surfaces – Positionnement
Plans, coupes, élévations, mise à l’échelle, cotations – DAO initiation
M19 – Techniques de présentation
Principes d’accroches – Panneaux (matières de recouvrement) – Outils et matériel mis en œuvre
Soclage – Matériel mis en oeuvre
Vitrines – Matériel mis en œuvre
M20 – Éclairage
Optique – Photométrie – Température de couleur – UV et IR
Contrôle de la lumière naturelle – Filtres diffusants ou absorbants – Volets, stores, rideaux
Contrôle de l’intensité et de la qualité de la lumière – Quantité de lux – Direction – Reflets
Lampes – Projecteurs
M21 – Audiovisuel et Informatique
Diffusion sonore
La projection vidéo
Réseaux : principes fondamentaux
Les synoptiques réseaux
M22 – Production des œuvres contemporaines
Lecture et analyse des livrets d’installation et des dossiers techniques
Mise en place des installations et des performances – Assistance aux artistes
M23 – Communication et information au public
Techniques de communication – Présentation écrite : présentation des artistes, cartels, dispositifs pour non-voyants, catalogues
Aides à la visite – TIC : audio guide, applications Smartphone
La présence du public (visites, vernissage, conférences) / Sponsoring
M24 – Maintenance de l’exposition
Maintenance préventive (consommables, investissement)
Maintenance programmée : journalière, en fonction de la durée de l’exposition – Protocoles de maintenance selon les corps de métiers
Protocole d’allumage et d’extinction des œuvres (mécanique, électrique, AVI) – Ajustage (calibrage)

Formateurs pressentis

  • E. BAILLEUXchargée de production
  • I. CABANNErégisseur des œuvres d’art, régisseur d’exposition
  • G. CARLEdirecteur technique - Centre Pompidou
  • N. CHAMPIONgérant de Playtime Production
  • P. DAVESNErégisseur général - référent de formation
  • E. DEBRIFFEresponsable de la régie des expositions et de la régie audiovisuelle
  • P. ESSERTELdirecteur technique - Musée d'Art contemporain de saint Etienne
  • J.J. EZRATIéclairagiste - conseils
  • J.J. EZRATIéclairagiste - conseils
  • J. FONTENEAUResponsable du service technique du Château des ducs de Bretagne
  • G. GAILLARDResponsable bâtiment - Musée Picasso
  • M. GASSIATenseignante
  • J. GASTON RAOULtechnicien du spectacle vivant, ingénieur informatique
  • J.F. GIRAULTrégisseur d'oeuvres - Centre Georges Pompidou
  • Y. GOURMELcommissaire d’exposition
  • E. KISSELResponsable du pôle conservation restauration
  • S. LINARDrégisseur-adjoint au responsable du service des expositions du Musée du Quai Branly
  • A. MANICHONrégisseur vidéo
  • D. MOULYdirectrice du mécénat et des partenariats - Artevia
  • F. PERRONNOinstallatrice d'oeuvres, socleuse, régisseuse d'expo
  • S. PSALTOPOULOSDirecteur Centre Culturel Jean Cocteau (Les Lilas)
  • P. SAILLANTrégisseur technologique, ingénieur du son
  • R. SPENGLERdirecteur technique d'exposition
  • H. VASSALChef du service de la régie des Œuvres - Centre Pompidou
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

Prix

9100 €HT par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

12

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