1. Accueil
En plus de son rayonnement national, le CFPTS exporte depuis plus de trente ans son savoir-faire à destination des territoires d’outre-mer et même à l’international.

Dès 1992, à la demande et avec le soutien du Ministère de la Culture, le CFPTS crée la Cellule Europe, afin de conduire des projets de recherche-action dans le cadre de programmes ou d’initiatives communautaires, en partenariat avec des structures françaises et européennes. Plusieurs initiatives voient le jour, visant à mieux comprendre les besoins en formation des métiers techniques du spectacle au-delà des frontières métropolitaines et à tester sur le terrain des hypothèses de travail.

Si le dernier projet recherche-action s’est achevé en 2011, le CFPTS poursuit activement sa dynamique internationale, à travers de nombreux projets de coopération, d’échanges et de formations menés dans différents pays et territoires !

Territoire ultramarins : une coopération durable

Réunion, Martinique, Guyane… le CFPTS œuvre pour la formation des professionnels dans les territoires d’outre-mer depuis près de 15 ans. Des projets menés en partenariat avec des acteurs culturels et institutionnels locaux, qui visent à renforcer les compétences techniques et à accompagner la professionnalisation des équipes artistiques et techniques ultramarines


Régie Générale à la Réunion

Depuis 2019, le CFPTS collabore étroitement avec Jeudi Formation, organisme basé à Saint-Paul. Mis en relation par la CPNEF-SV, les deux structures ont notamment mené en 2023 une action de certification en régie générale, pour laquelle le CFPTS a assuré l’ingénierie pédagogique et l’organisation de la formation en distanciel et présentiel.
Une belle réussite qui laisse envisager une suite : la création d’un parcours dédié à la direction technique.

Partenariat historique en Guyane

Le CFPTS est également habitué à voyager en Guyane ! Partenaires de longue date du CFPTS, la compagnie KS & CO et la scène conventionnée d’intérêt national Kokolampoe, font régulièrement appel à l’expertise du CFPTS pour former des professionnels dans divers domaines.

Depuis 2012, neuf actions de formation ont été menées à Saint-Laurent-du-Maroni. La plus récente : les fondamentaux de l’électricité pour les installations du spectacle, un stage sur-mesure qui a inspiré la création d’un module similaire intégré au catalogue de formation continue du CFPTS.

Fondamentaux techniques en Martinique

En 2021, plusieurs sessions ultramarines ont été organisées en à Fort-de-France en Martinique. En partenariat avec Matinik Formations et Tropiques Atrium – Scène nationale, le CFPTS y a partagé son expertise autour des fondamentaux techniques de la lumière.


Expertise technique au service de projets internationaux

À travers des interventions sur-mesure, le CFPTS met également son expertise au service de projets internationaux. Son savoir-faire s’exporte ainsi sous forme d’ateliers et modules techniques sur plusieurs continents, qui permettent de répondre à des besoins spécifiques de formation, d’accompagner les professionnels et de soutenir les dynamiques culturelles locales.


Former les techniciens en Tunisie : le projet Massari

En 2023, l’Institut français de Tunisie et plusieurs organisations culturelles tunisiennes lancent Le projet Massari – Consolider sa trajectoire professionnelle culturelle, avec pour objectif de soutenir la scène culturelle tunisienne à travers la formation des professionnels sur trois axes : artistique, administratif et technique.

Aux côtés de L’Art Rue, association tunisienne dédiée au soutien des artistes, le CFPTS a assuré le volet technique du projet, via trois modules de 105h de formation chacun autour du son, de la vidéo et de la lumière. Les sessions animées conjointement par des formateurs du CFPTS et des techniciens locaux, se sont conclues par un projet artistique commun intégrant les trois volets techniques.

Fondamentaux du son live en Asie : Workshop Sonic Bridge

En 2025, le CFPTS a poursuivi la diffusion de son expertise en Asie dans le cadre d’un workshop dédié aux fondamentaux du son live et organisé par l’Alliance Française de Chiang Mai. Trois sessions d’une semaine se sont tenues à Bangkok, au Yamaha Digital Audio Creative Centre, réunissant des participants venus de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est (Indonésie, Philippines, Laos, Vietnam et Thaïlande).


La mobilité européenne des apprentis

Au CFPTS, l’ouverture à l’international fait également pleinement partie du parcours des apprentis en formation initiale. Grâce à des programmes de mobilités reconnus et soutenus par des partenaires culturels et institutionnels européens, les apprentis peuvent vivre une expérience professionnelle unique, au-delà des frontières !

Régisseurs Sans Frontière

Initié en 2009, Régisseurs Sans Frontière (RSF) est le programme de mobilité euro­péenne destiné aux apprentis régisseurs. Il leur offre la possibilité de réaliser une courte immersion professionnelle en Europe : collaboration plurilingue, découverte d’autres méthodes de travail et premières expériences de régie de tournée internationale.
Fort d’un réseau croisant de partenaires européens, le programme se décline aujourd’hui en trois volets : Un atelier de création artistico-technique, un échange bilatéral franco-allemand, un échange bilatéral franco-estonien.


Avant 2012 : les projets internationaux mis en œuvre par le CFPTS

Dès les années 90, le CFPTS posait déjà les bases de son engagement international à travers plusieurs programmes ambitieux. Ils constituent le socle sur lequel se sont bâties les actions actuelles.

CAPE-SV (2009-2011) : Capitalisation des Acquis Professionnels dans l’Europe du Spectacle Vivant
CAPE-SV est un projet expérimental sur la mise en place d’un système d’attribution de crédits d’apprentissage au niveau européen pour des certifications professionnelles.

Ce projet avait pour objectif de :
• valoriser et capitaliser les acquis professionnels,
• faciliter la mobilité géographique et professionnelle dans un horizon européen,
• expérimenter l’application des principes d’attribution d’unités d’acquis,
• développer la coopération entre les autorités responsables de certifications.

Ce projet portait sur la création d’un cadre de référence de bonnes pratiques de formation professionnelle dans les métiers du spectacle vivant. Pour cela, le projet a développé une stratégie de réseau transnational et d’activités de recherche au travers d’une collecte de projets de formation innovants conçus par des organismes de formation européens reconnus pour leur compétence et leur qualité.

Le projet FIRCTE (Formation Initiale et Reconnaissance des Compétences des Techniques du Spectacle vivant) avait pour objet l’amélioration de la formation professionnelle des techniciens du spectacle.

  • Le premier projet, FIRCTE, avait été consacré à l’élaboration de programmes de formation initiale et de guides pour la reconnaissance des compétences professionnelles dans les métiers suivants : la machinerie scénique, les techniques d’éclairage de scène, les techniques du son, la régie.
  • Le second projet, FIRCTE 2, avait aussi été consacré à l’élaboration de programmes de formation initiale et de guides pour la reconnaissance des compétences professionnelles des techniciens du spectacle vivant dans les métiers artistico-techniques suivants : construction de décors, accessoires, perruque, postiche, maquillage, fabrication de costumes.
  • Le projet FIRCTE 3 traitait de la formation de formateurs et de l’élaboration de méthodes et de ressources pédagogiques dans ce domaine.
  • Le projet FIRCTE 4 concernait le développement de modèles et de procédés pour l’évaluation de la qualité dans les formations des techniciens du spectacle.