1. Accueil
  2. Actualités

Si certains modules et certaines formations en distanciel se poursuivent encore quelque temps, nous permettant de réinventer de nouvelles modalités pédagogiques que nous espérons pouvoir faire fructifier à l’avenir, le retour au présentiel se fait progressivement et dans le plaisir de nous retrouver et de vous retrouver.

Ce redémarrage est progressif et très accompagné pour être dans les meilleurs conditions.de sécurité.

Un accueil spécifique est fait chaque lundi matin par moi-même, Thierry Malvoisin, référent pédagogique des secteurs direction technique – régie, et prévention des risques, et Jean-Pierre Gegauff, responsable logistique des formations, afin d’expliquer aux stagiaires/apprentis les nouvelles consignes et procédures à appliquer.

Pour les personnes qui seront prochainement en formation chez nous, je fais ici ce rappel :

Les mesures dites « mesures barrières » sont applicables à La Filière 

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes.

Elle doit être respectée dans tous les contextes et tous les espaces de croisement possibles (arrivée et abords de la Filière, cour, escaliers, couloirs, cafétéria, sanitaires, etc.)

Le lavage des mains est une règle essentielle à appliquer

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima :

  • A l’arrivée ;
  • Avant de rentrer dans l’espace de formation, notamment après les pauses ;
  • Avant et après chaque repas ;
  • Avant d’aller aux toilettes et après y être allé ;
  • Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ;
  • Autant que de besoin après avoir manipulé des objets, matériels, équipements de travail possiblement contaminés ;
  • Le soir avant de rentrer chez soi.

Le port du masque « grand public » de cat. 1 (filtration supérieure à 90 %) est obligatoire à La Filière.

  • Pour tous les apprenants et apprentis venant à La Filière en stage.
  • Pour tous les salariés et les formateurs.

Le port du masque empêche la contamination directe entre les personnes (projection de gouttelettes).

Le port du masque empêche également que la personne porte ses mains (éventuellement contaminées par une surface contact) sur le visage.

Dans les espaces pédagogiques où des matériels et/ou équipements de travail sont manipulés, la propagation du virus est empêchée de plus par :

  • Le lavage des mains avant d’entrer dans l’espace de formation  qui empêche la contamination des surfaces avec lesquelles la personne est en contact.
  • Le lavage des mains en sortant de l’espace de formation qui débarrasse des éventuelles traces de virus récoltées sur les surfaces avec lesquelles des personnes contaminées auraient été en contact.

La première semaine du dé-confinement, nous avons accueilli les six stagiaires Accessoiriste-Réalisateur.

La semaine suivante, les stagiaires Accroche et levage – Machinerie scénique (équipements fixes) et moteurs et ponts (grils provisoires), Modulo Player, CAO-DAO 2D sur logiciel AutoCAD, Création lumière – Écriture et régie et Fondamentaux du travail du bois dans la construction les ont rejoint. Début juin, les apprentis régisseurs de la promo 20 les rejoindront soit 90 apprenants dans nos murs !

Malgré les contraintes l