1. Accueil
  2. Actualités

Pour rappel, cette formation de 3 jours en présentiel a deux objectifs principaux :

▸ Développer ses compétences dans le domaine de la gestion de crise pour pouvoir se positionner comme un acteur stratégique dans l’analyse du développement, des enjeux et des impacts d’une crise.

▸ Préparer sa structure en mettant en œuvre des outils et une démarche pour le management d’une situation dégradée et/ou de crise.

Philippe Cuvelette, initiateur et intervenant pédagogique de ce parcours de formation inédit, nous a déjà livré de nombreux détails concernant les enjeux et les apports de la formation dans un bref entretien.

Une formation qui se déroulera dans les conditions d’une cellule de travail en mode projet et durant laquelle les stagiaires, disposés en petits groupes, auront le privilège, sur une des trois journées, d’assister à l’intervention d’une personne dite « Grand Témoin ».

Témoignage et expérience de terrain au cœur de la formation

Un « témoin-intervenant » accompagnera l’intervention de Philippe Cuvelette : illustration, commentaires, apports de connaissances, autre angle de vue, et développera sa fonction ainsi qu’une expérience particulière, en résonance directe avec le sujet.

Présent sur la journée du 09/12/2021, Alexandre Fouchard aura pour mission d’apporter un savoir supplémentaire et transversal, mais aussi de partager son expérience exceptionnelle et qualifiée.

Un parcours éclairé et éclairant

Ainsi pour l’accompagner, Philippe Cuvelette n’a pas choisi n’importe qui. Alexandre Fouchard, commandant de police, chef du bureau de la préparation à la gestion des crises au cabinet du directeur général de la police nationale, a un parcours remarquable et riche d’expériences qui résonneront sans difficulté avec le contenu de cette formation.

Chef du département risques et crises de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice jusqu’en 2020, ses expériences précédentes l’ont conduit à exercer des fonctions de commandement d’unités opérationnelles de la police nationale en sécurité publique et à la préfecture de police de Paris. Spécialiste des facteurs organisationnels et humains dans les équipes de crises et passionné par les enjeux non techniques, il est aussi auteur, scénariste et convaincu du rôle central de la culture, des arts et des artistes dans la société.

Les échanges promettent d’être riches !