1. Accueil
  2. Actualités

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires de la formation Accessoiriste Réalisateur sont invités à réaliser un projet qui est une mise en situation professionnelle. Ils reçoivent donc une « commande » très détaillée devant être livrée dans les deux mois. Ils vont réaliser ce travail en collectif et en autonomie, encadrés par leurs formateurs. Le degré de finition est du niveau cinéma, supportant les gros plans, pour les visiteurs (qui sont très nombreux chaque année) : tant que l’on ne touche pas l’objet, on y croit !

La commande 2019 : La Filière mystérieuse ou Les trésors de Tintin

C’est un entrepôt, avec des tas de caisses contenant tous les objets que Tintin a rapportés de ses aventures (vraies ou pas vraies). Le visiteur va entrer par un mur éventré et découvrir des caisses empilées formant une antre ou une salle : certains objets seront posés sur le dessus, d’autres au sol, des caisses servent de socle à d’autres objets, et des caisses sont ouvertes avec des objets émergeant de la paille… Sur les caisses, il y a, en guise d’étiquette, un petit fac similé de la couverture de l’album auquel fait référence l’objet…

La formation Accessoiriste-Réalisateur

Cette formation est un des stages « métier », ou de reconversion professionnelle, proposés par La Filière CFPTS. Elle se déroule sur 24 semaines et s’adresse à des personnes sensibilisées au monde du spectacle désirant se reconvertir au métier dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’évènementiel. Au fil des 15 modules, les stagiaires apprennent les techniques et méthodes nécessaires à la réalisation d’accessoires (taille directe, modelage, moulage, tirage, moulage sur nature, plastazote, matériaux de synthèse, peintures et patines), s’initient aux techniques de la serrurerie, du masque, de la menuiserie. Ils préparent les épreuves du CAP Accessoiriste Réalisateur.

En savoir plus sur la formation Accessoiriste Réalisateur