1. Accueil
  2. Actualités

La règle du jeu du projet commun

En fin de formation, les stagiaires de la formation Accessoiriste Réalisateur sont invités à réaliser un projet collectif qui est une véritable mise en situation professionnelle. Ils reçoivent donc un « client » qui leur passe une commande précise devant être livrée dans les deux mois. Les stagiaires réalisent ce travail en collectif et en autonomie (encadrés par leurs formateurs) depuis le travail de recherche iconographique jusqu’à la réalisation et la mise en espace des éléments de décors et accessoires.

Le degré de finition est du niveau cinéma, supportant les gros plans, pour les visiteurs (qui sont très nombreux chaque année) : tant que l’on ne touche pas l’objet, on y croit !

La commande 2019 : La Filière Mystérieuse ou Les trésors de Tintin

C’est le 21 mai dernier que les stagiaires ont présenté leurs réalisations issues du projet 2019. Nombreux sont les visiteurs qui ont fait le déplacement pour découvrir l’exposition de cette année.

Avant d’entrer dans l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir une projection des photos du making-of sur un écran installé à cet effet, ainsi que des documents annexes aux travaux des stagiaires : croquis, extraits des bandes-dessinées, photographies…

Puis, vous ils ont pu découvrir un entrepôt, avec des tas de caisses contenant tous les objets que Tintin a rapportés de ses aventures (vraies ou pas vraies). Les visiteurs sont entrés par un mur éventré et ont pu découvrir des caisses empilées formant une antre : certains objets étaient posés sur le dessus, d’autres au sol, des caisses servaient de socle à d’autres objets, et des caisses étaient ouvertes avec des objets émergeant de la paille… Sur les caisses, il y avait, en guise d’étiquette, un petit fac similé de la couverture de l’album auquel faisait référence l’objet…

Enfin, était venue l’heure de se réunir autour d’un cocktail dans la cafétéria de La Filière.

La formation Accessoiriste-Réalisateur

Cette formation est un des stages « métier », ou de reconversion professionnelle, proposés par La Filière CFPTS. Elle se déroule sur 24 semaines et s’adresse à des personnes sensibilisées au monde du spectacle désirant se reconvertir au métier dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’évènementiel. Au fil des 15 modules, les stagiaires apprennent les techniques et méthodes nécessaires à la réalisation d’accessoires (taille directe, modelage, moulage, tirage, moulage sur nature, plastazote, matériaux de synthèse, peintures et patines), s’initient aux techniques de la serrurerie, du masque, de la menuiserie. Ils préparent les épreuves du CAP Accessoiriste Réalisateur.

En savoir plus sur la formation Accessoiriste Réalisateur